Accueil ::> Enseigner ::> Ressources pédagogiques ::> Publications IREM de Basse-Normandie 2011–2012

Publications IREM de Basse-Normandie 2011–2012

mardi 6 novembre 2012, par Xavier GAUCHARD.

[bleu marine]IREM de Basse-Normandie : projet de recherche et publications 2011–2012[/bleu marine]

[bleu]groupe didactique en collège[/bleu]

Travailler sur la continuité CM2-Sixième.
Enrichir la bibliothèque de parcours d’apprentissage spiralaire des notions-noyaux du collège (notamment agrandissement et réduction des figures, grandeurs et mesures).
Achever la rédaction de l’ouvrage en préparation : « De l’expérimentable au savoir construit ».
Lien vers publications.

[bleu]groupe histoire des sciences[/bleu]

Concevoir des activités utilisables en classe sur l’histoire du calcul des probabilités et des statistiques.
Lien vers publications.
Des activités sont proposées avec des indications sur ces activités
Concevoir des activités pédagogiques basées sur les manuscrits mathématiques anciens conservés en Normandie.
Participer au colloque inter-IREM de Limoges sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques.

[bleu]groupe géométrie[/bleu]

Publier une brochure sur la construction de courbes de type lemniscate au moyen du « trois barres » avec analyse didactique.
Voir les liens généraux vers publications

[bleu]groupe rallye[/bleu]

Concevoir les énigmes du rallye mathématique 2012.
Parer tout risque de saturation informatique en début de rallye.
Accès aux différentes éditions du rallye.

[bleu]groupe jeux[/bleu]

Analyser et diffuser les vidéos réalisées par le groupe.
Concevoir des séquences utilisant les nombreux jeux créés par le groupe ces dernières années.
Création du 17e jeu, le "machina-X"
Le site du groupe J2M de l’IREM de Caen

[bleu]groupe mathématiques et consommation[/bleu]

Publier le deuxième tome de l’ouvrage « Mieux consommer grâce aux mathématiques », composé d’exercices issus de situations réelles mettant en jeu les mathématiques du lycée.
Article du site mathémaTICE sur le tome 1
Article du site mathémaTICE sur le tome 2

[bleu]groupe mathématiques en section européenne (DNL)[/bleu]

Rédiger des documents pédagogiques en vue de leur publication sur le site officiel Emilangues.
Polyèdres réguliers et solides de Platon
Travailler sur un « projet européen en mathématiques ».

[bleu]groupe lycées professionnels[/bleu]

Imaginer des activités mettant en œuvre la démarche d’investigation.
Article dans le Miroir n°8 de septembre 2011.

Voir en ligne : Liens généraux vers publications