Lettre académique n°2, février 2013

titre

Lettre académique n°2, février 2013

Un nouveau format pour regrouper diverses informations.

olympiades
Olympiades de mathématiques de première

La deuxième édition de la semaine des mathématiques se déroulera du 18 au 22 mars 2013. Les Olympiades du 20 mars constituent un évènement important du dispositif national. Elles sont ouvertes à tous les élèves de toutes les filières générales ou technologiques. Pour vous permettre de les présenter et de les proposer à l'ensemble de vos classes, la clôture des inscriptions est repoussée au vendredi 22 février. Merci par avance à tous pour votre engagement.

sdm Semaine des mathématiques

Nous souhaitons valoriser les actions que vous menez dans vos établissements.
Pour cela, nous avons besoin de connaître ces informations.
La semaine des mathématiques sur le site académique.

ticedu
La lettre TIC'Edu Mathématiques n°17 de janvier

Travaux Académiques mutualisés 2011-2012 sur calcul manuel/calcul instrumenté.
Pédagogie différenciée au collège
OBII: Outil de gestion et de suivi du B2i
De nouveaux logiciels : Serie3D, ZeGrapher, Algobox 0.7.2
Quelques fiches issues d'ÉDUbase
La lettre TIC'Edu sur le site Eduscol

fourier
Exposition sur Joseph Fourier

Quel point commun y a-t-il entre la compression d’images, l’effet de serre, le radar, l’isolation thermique et l’imagerie à résonance magnétique (IRM) ? Tous utilisent les résultats d’études menées il y a deux siècles par Joseph Fourier.

Une exposition sur Joseph Fourier développée par l'Université de Bourgogne est accueillie sur le site du campus 2 de l'Université de Caen dans le cadre du colloque CETSIS2013 qui a lieu du 20 au 22 mars 2013, durant la semaine des mathématiques.
Les organisateurs du colloque proposent que des classes de lycéens puissent venir voir l'exposition sur des créneaux horaires à préciser.
Les enseignants intéressés doivent contacter André SESBOUE, enseignant-chercheur au LMNO et co-organisateur du colloque.
Contact : andre.sesboue@unicaen.fr
Information sur l'exposition

madd
Lettre électronique MADD

Faut-il être un génie pour faire des maths ?
La «fièvre Bieber» est plus contagieuse que la rougeole !

La lettre électronique MADD Maths (Mathématiques Appliquées Divulguées et Didactiques) est une initiative de la SMAI  (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) en direction du grand public et notamment des lycéen(ne)s.
L' objectif est de montrer que les mathématiques sont un domaine très dynamique, où il y a encore beaucoup de choses à découvrir, qui est très utile, avec des applications parfois inattendues ou amusantes.
Le 1er numéro de la lettre électronique MADD Maths

Les derniers articles parus sur le site disciplinaire académique