40 ans de l’IREM de Basse-Normandie

[vert]Les 40 ans de l’IREM de Basse-Normandie seront fêtés à l’université de Caen sur le site du Campus 2 les 4 et 5 octobre 2013.[/vert]

[bleu marine]Modalités d’inscription.[/bleu marine]
Les personnes intéressées peuvent manifester leur intention de venir à cette rencontre en envoyant un mail à la secrétaire de l’IREM, Sonia Esnault : [bleu]sonia.esnault@unicaen.fr[/bleu]
en précisant s’ils ont l’intention :

d’assister à l’ensemble des deux journées
 à une seule journée (préciser laquelle)
 à une demi-journée (préciser la ou lesquelles)
 s’ils souhaitent manger au restaurant universitaire D (prix environ 7 €) le vendredi midi
 de préciser les ateliers auxquels ils souhaitent participer

Un mail sera envoyé aux participants ayant répondu quelques jours avant la manifestation pour leur préciser le numéro des salles, leur donner des indications pour se rendre au Campus 2 et diverses informations .

[bleu marine]Planning des deux journées.[/bleu marine]

[vert]Vendredi 4 octobre 2013 :[/vert]
[rouge]9h30[/rouge] : Accueil, café
[rouge]10h[/rouge] : Ouverture
[rouge]10h15- 11h40[/rouge] : [bleu]Le jeu de la baguette de Buffon : premier exemple de "probabilités" continues[/bleu] (Didier Bessot et Didier Trotoux).
[rouge]11h45[/rouge] : Repas
[rouge]13h30[/rouge] : Session posters + café
[rouge]14h-16h[/rouge] : Ateliers en parallèle
 [bleu]Présentation de quelques jeux mathématiques ; parties ; analyse de l’activité [/bleu] (groupe Jeux2maths).
 [bleu]Découverte du rallye dynamique et virtuel de l’IREM[/bleu] (Thierry Mercier et Gérald Giangrande).

L’atelier commencera par une petite communication d’une vingtaine de minutes sur le rallye consistant à présenter son principe de fonctionnement.
Les participants pourront ensuite découvrir quelques étapes d’un rallye, en étant placés eux-mêmes en situation de jeu devant des postes mis à leur disposition, pourront faire des commentaires sur telle ou telle énigme et s’intéresser à la façon dont les élèves peuvent l’aborder.

[bleu]Communication « Gérer des productions d’élèves pour élaborer des parcours d’apprentissages » suivi d’un atelier « Agir dans des univers « expérimentables » pour construire des savoirs »[/bleu] (groupe "didactique au collège").

[rouge]16h30-18h[/rouge] : [bleu]Du secondaire au supérieur : autour des nouveaux programmes[/bleu] (conférence de Nicolas Saby, IREM de Montpellier).

[vert]Samedi 5 octobre 2013[/vert]
[rouge]9h30-11h[/rouge] : Ateliers en parallèle
 [bleu]Algobox en lycée professionnel[/bleu] (Mathilde Colas et Jérôme Menuet).

Atelier de découverte du logiciel Algobox et travail sur des exemples d’applications en Lycée Professionnel.

[bleu]Utilisation de la machine à mesurer les aires[/bleu] (Didier Bessot).
 [bleu]Les précipitations ont-elles augmenté en Basse-Normandie ?[/bleu] (Anne-Cécile Edeline et Gilles Damamme).

Les précipitations ont-elles augmenté en Basse-Normandie ? : le but de cet atelier est d’inviter les participants à effectuer des manipulations à partir de données statistiques dans le Calvados (on se limitera à l’étude de ce département) avec les outils du lycée pour essayer de répondre à la question posée ci-dessus.

[rouge]11h15-12h45[/rouge] : [bleu]Rétrospective sur 40 ans de l’IREM de Basse-Normandie[/bleu] (conférence de Pierre Ageron).