Tableau récapitulatif des tâches complexes

Préambule
Toutes ces activités ont été choisies car elles développent des compétences transversales comme la prise d’initiative, l’autonomie et la démarche scientifique.

 

Aller au niveau :


—  Sixième
—  Cinquième
—  Quatrième
—  Troisième
—  Seconde

Sixième

  • Le puzzle de Brousseau
    Cette activité est bien connue dans la didactique des Mathématiques. Elle n’a pas été conçue par un membre de notre groupe, mais nous tenions à la faire figurer dans ce tableau car elle permet, entre autre, de « casser » le modèle additif pour les agrandissements.
  • Les vaches
    Une activité proposable en début d’année qui permet aux élèves de bien comprendre l’esprit dans lequel se pratique une tâche complexe.
  • La décoration de la chambre
    Un problème de décoration d’une chambre.
    Il faudra penser à mettre à la disposition des élèves des catalogues de magasins de bricolage. Des aides sont également proposées en téléchargement

    Aide :

    |
  • Le camping
    Cette activité peut également être proposée en classe de 5ème.
    |
Retour au menu

Cinquième

  • La pêche à pieds
    Cette activité peut également être proposée en classe de 4ème. Elle permet de (re)travailler les fractions. Egalement joint, des productions d’élèves.
  • La police verte
    Cette activité peut être également proposée en 4ème et en 3ème. Elle permet de (re)travailler les notions d’aire et de pourcentage.
Retour au menu

Quatrième

  • Les deux programmes de calculs
    Cette activité permet d’introduire la notion d’équation en classe de 4ème.
  • Les pyramides de Claponni
    Faire percevoir l’intérêt d’écrire une équation. Cette activité peut servir d’introduction à la notion d’équation.
  • Les nombres relatifs
    Utilisation simple des nombres relatifs. (Nombres entiers.)
     - Obtenir une sommes nulle par recherche/essais/échecs…
     - S’interroger sur l’unicité du résultat.
     - Comment trouver toutes les solutions ?

    Corrigé :

  • Pythagore
    Réinvestissement du théorème de Pythagore (en 4ème ou en 3ème).
    |
  • Un bijou bien enveloppé
    Cette activité permet de (re)travailler, entre autre, la notion de volume en 4ème ou en 3ème.
  • Le puits d’enfer
    Travailler la notion de proportionnalité sous différentes formes :
     - Utiliser l’échelle d’une carte.
     - Acquérir et/ou consolider la notion de vitesse moyenne.
     - Découvrir et utiliser le théorème de Thalès.
  • Les équations
    Cette activité a pour objectif d’introduire la notion d’équation.
  • La statue de la liberté
    Cette activité permet d’introduire ou de réintroduire la notion de puissance.

    Solution :

    Aides :

    1 2 3
Retour au menu

Troisième

  • La boule de pétanque
    Introduction du travail sur les grandeurs composées, approfondir le travail sur les conversions, le volume d’une boule.
    Exercice permettant une relation avec le quotidien, modélisable par l’élève
    Fiche élève :
    Fiche professeur :
    Fiche gestion de classe :
  • Les systèmes
    Cette activité permet d’introduire la notion de systèmes de deux équations à deux inconnues.
    >

    Autre fiche prof. :

  • Eratosthène
     - Réactiver les notions de trigonométrie vues en 4ème et les angles vus en 5ème (correspondants, alternes-internes etc...)
     - Introduire la notion de tangente.
     - Confronter l’élève à un contexte historique (évaluation du rayon de la Terre par Ératosthène).
  • Sous mon toit
    Cette activité permet de travailler les notions suivantes : trigonométrie, calcul d’aire, de volume, pourcentages, prélèvement d’informations.

    Évaluation :

  • Les lancers de dés
    Cette activité permet d’introduire la notion de probabilité.

    Lancers 1 dé :
    Lancers 2 dés :

  • Quelle vitesse
    Cette activité est très riche. Je vous laisse la découvrir.
    Merci à Marc Boullis, IATICE de l’académie de Montpellier.
    Vidéo
Retour au menu

Seconde

  • Aire minimale dans un polygone
    Cette activité permet de revoir le vocabulaire autour de la notion de fonction (ensemble de définition, image, antécédent, tableau de valeurs, courbe représentative) et de parler de sens de variation, de minimum, de maximum.
  • Carte à reproduire
    Activité de référence proposée en introduction du chapitre sur les fonctions polynôme de degré deux.Cette activité permet de donner du sens à la forme canonique, de faire des "aller retour " permanents entre expression algébrique et représentation graphique.
  • Le coureur
    [Cette activité permet d’introduire le cercle trigonométrique.
  • Croix et pile
    Cette activité est un problème ouvert qui permet de travailler la notion de probabilité (attention des notions d’algorithmique sont pré-requises).
  • Dessins à la calculatrice
    Cette activité permet de travailler sur la représentation graphique des fonctions affines.
  • Du carré au cube chaussette
    Cette activité permet de passer du plan à l’espace, de dessiner en perspective et de construire des patrons.
  • Fonctions affines variations
    Cette activité permet de découvrir le lien entre variations et signe du coefficient directeur.
  • Hyperbole lieu
    Cette activité permet d’associer un lieu géométrique à une fonction connue.
  • La fourmi
    Cette activité permet notamment de travailler sur les variations de fonctions.
  • Les trois carrés
    Cette activité permet de travailler sur la notion d’équation.
  • Le lièvre et la tortue
    Cette activité permet de travailler sur les probabilités. Elle propose d’approcher une valeur théorique par répétition d’expériences.
  • L’urne au contenu caché
    Cette activité permet d’estimer une proportion à partir d’échantillons.
  • Robot marche aléatoire
    Cette activité permet de simuler un phénomène aléatoire.
  • Quels sont les noms de ces ensembles ?
    Cette activité permet de faire la découverte du lien entre proportionnalité des accroissements et alignement de points ainsi que la découverte de l’équation d’une droite comme critère d’appartenance d’un point à une droite.
  • Promenade sur un triangle
    Cette activité permet d’établir les variations d’une fonction définie à partir d’un problème géométrique.
  • Points sur un cercle
    Cette activité permet de travailler la notion de repérage dans le plan.
  • Ping pong
    Cette activité permet de retrouver l’équation d’une parabole.
  • Navire dans la manche
    Cette activité permet de travailler sur la colinéarité des vecteurs.
Retour au menu

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)