— Sixième
— Cinquième
— Quatrième
— Troisième
— Seconde
- Le puzzle de Brousseau
Cette activité est bien connue dans la didactique des Mathématiques. Elle n’a pas été conçue par un membre de notre groupe, mais nous tenions à la faire figurer dans ce tableau car elle permet, entre autre, de « casser » le modèle additif pour les agrandissements.
- Les vaches
Une activité proposable en début d’année qui permet aux élèves de bien comprendre l’esprit dans lequel se pratique une tâche complexe.
- La décoration de la chambre
Un problème de décoration d’une chambre.
Il faudra penser à mettre à la disposition des élèves des catalogues de magasins de bricolage. Des aides sont également proposées en téléchargementAide :
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- La pêche à pieds
Cette activité peut également être proposée en classe de 4ème. Elle permet de (re)travailler les fractions. Egalement joint, des productions d’élèves.
- La police verte
Cette activité peut être également proposée en 4ème et en 3ème. Elle permet de (re)travailler les notions d’aire et de pourcentage.
- Les deux programmes de calculs
Cette activité permet d’introduire la notion d’équation en classe de 4ème.
- Les pyramides de Claponni
Faire percevoir l’intérêt d’écrire une équation. Cette activité peut servir d’introduction à la notion d’équation.
- Les nombres relatifs
Utilisation simple des nombres relatifs. (Nombres entiers.)
- Obtenir une sommes nulle par recherche/essais/échecs…
- S’interroger sur l’unicité du résultat.
- Comment trouver toutes les solutions ?Corrigé :
- Un bijou bien enveloppé
Cette activité permet de (re)travailler, entre autre, la notion de volume en 4ème ou en 3ème.
- Le puits d’enfer
Travailler la notion de proportionnalité sous différentes formes :
- Utiliser l’échelle d’une carte.
- Acquérir et/ou consolider la notion de vitesse moyenne.
- Découvrir et utiliser le théorème de Thalès.
- La statue de la liberté
Cette activité permet d’introduire ou de réintroduire la notion de puissance.Solution :
Aides :
1 2 3
- La boule de pétanque
Introduction du travail sur les grandeurs composées, approfondir le travail sur les conversions, le volume d’une boule.
Exercice permettant une relation avec le quotidien, modélisable par l’élève
Fiche élève :
Fiche professeur :
Fiche gestion de classe :
- Les systèmes
Cette activité permet d’introduire la notion de systèmes de deux équations à deux inconnues.> Autre fiche prof. :
- Eratosthène
- Réactiver les notions de trigonométrie vues en 4ème et les angles vus en 5ème (correspondants, alternes-internes etc...)
- Introduire la notion de tangente.
- Confronter l’élève à un contexte historique (évaluation du rayon de la Terre par Ératosthène).
- Sous mon toit
Cette activité permet de travailler les notions suivantes : trigonométrie, calcul d’aire, de volume, pourcentages, prélèvement d’informations.
- Quelle vitesse
Cette activité est très riche. Je vous laisse la découvrir.
Merci à Marc Boullis, IATICE de l’académie de Montpellier.Vidéo
- Aire minimale dans un polygone
Cette activité permet de revoir le vocabulaire autour de la notion de fonction (ensemble de définition, image, antécédent, tableau de valeurs, courbe représentative) et de parler de sens de variation, de minimum, de maximum.
- Carte à reproduire
Activité de référence proposée en introduction du chapitre sur les fonctions polynôme de degré deux.Cette activité permet de donner du sens à la forme canonique, de faire des "aller retour " permanents entre expression algébrique et représentation graphique.
- Croix et pile
Cette activité est un problème ouvert qui permet de travailler la notion de probabilité (attention des notions d’algorithmique sont pré-requises).
- Dessins à la calculatrice
Cette activité permet de travailler sur la représentation graphique des fonctions affines.
- Du carré au cube chaussette
Cette activité permet de passer du plan à l’espace, de dessiner en perspective et de construire des patrons.
- Fonctions affines variations
Cette activité permet de découvrir le lien entre variations et signe du coefficient directeur.
- Le lièvre et la tortue
Cette activité permet de travailler sur les probabilités. Elle propose d’approcher une valeur théorique par répétition d’expériences.
- Quels sont les noms de ces ensembles ?
Cette activité permet de faire la découverte du lien entre proportionnalité des accroissements et alignement de points ainsi que la découverte de l’équation d’une droite comme critère d’appartenance d’un point à une droite.
- Promenade sur un triangle
Cette activité permet d’établir les variations d’une fonction définie à partir d’un problème géométrique.