Semaine des Mathématiques 2014

La troisième édition de la semaine des mathématiques

Elle aura lieu du lundi 17 au samedi 22 mars 2014 sur la thématique

Mathématiques au carrefour des cultures.

Comme chaque année, elle a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle permet l’organisation d’événements qui mettent en lumière des dispositifs installés dans la durée, s’inscrivent dans un parcours des élèves et contribuent à nourrir l’enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle.

La thématique « Mathématiques au carrefour des cultures »
Cette thématique ouvre à des interprétations de natures variées. Elle concerne les approches des mathématiques développées dans les différentes civilisations (arabes, grecques, chinoises, …) ainsi que leurs rencontres. Mais on peut envisager également les mathématiques au carrefour des cultures scientifiques, humanistes ou artistiques, les mathématiques étant alors considérées comme interface entre les différentes sciences. On peut enfin penser aux mathématiques à l’ère du numérique et mener un questionnement sur la façon dont les cultures numériques impactent les mathématiques.

Le comité de pilotage académique
Nous vous sollicitons pour organiser cette semaine dans vos établissements et de nous en informer. Un comité de pilotage aura lieu fin novembre, il a pour objectif d’impulser des actions originales et innovantes, d’aider à leur coordination et à leur bonne réalisation et d’assurer une bonne visibilité médiatique à ces événements. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les action de l’an dernier sur le site académique, le site disciplinaire, le site du CRDP et le site Eduscol.

Lancement de la semaine des mathématiques.
Le lieu n’est pas encore déterminé, mais la structure de l’événement repose sur des conférences d’élèves, faisant suite à un parcours accompagné par des enseignants. Le thème retenu est « les approches des mathématiques dans les différentes civilisations et leurs rencontres ». Nous comptons sur vous et nous vous remercions de nous retourner vos propositions.

L’énigme du jour
Nous avons pris l’habitude de proposer une énigme par jour sur le site académique et pour cela, nous vous sollicitons aussi pour nous envoyer des énigmes. On doit pouvoir trouver une solution dès la classe de sixième.

Dates nationales à retenir

• Lundi 17 mars Lancement de la semaine des mathématiques