Olympiades 2014

Cette année est une encore une année riche pour les Mathématiques dans notre académie :

Les Olympiades de 4ème pour la deuxième année consécutive en partenariat avec 4 autres académies - AMIENS, GRENOBLE, ROUEN et VERSAILLES - ont vu concourir près de 500 élèves. Elles permettent de détecter de jeunes talents mathématiques. En effet les lauréats ont été contactés par l’association ANIMATH pour participer à des tests qui pour les meilleurs leur permettront de participer à un stage qui se déroulera fin août à Montpellier.

Les Olympiades de 1ère se sont déroulées pour la quatorzième année de suite. Elles aussi ont vu près de 500 candidats passés les épreuves dans différentes séries : S, ES, L, STMG et STL. Pour la première fois un établissement (le lycée LEBRUN de Coutances) a choisi de banaliser la matinée du mercredi 19 mars pour faire participer tous les élèves de première en individuel sans aide ou en équipe épaulé alors par les professeurs de mathématiques de l’établissement.
Une copie remarquable a été envoyée à Paris. Il s’agit de celle de Charles Madeline-Derou du lycée Sévigné de Granville. Sur plus de 21 000 participants il a obtenu un 3ème prix national. Nous pouvons aussi ajouter que Monsieur Madeline-Derou est un scientifique complet puisqu’il a obtenu aussi le 2ème prix aux Olympiades académiques de géosciences.

Et bien qu’il ne s’agisse pas d’Olympiades, mais du concours exceptionnel organisé pour célébrer le cinquantenaire de la mise en place des relations diplomatiques entre la FRANCE et la CHINE, nous pouvons saluer la performance de Rachel Tapin du lycée LEBRUN de Coutances qui est la plus jeune lauréate du concours de mathématiques « Compter avec l’autre » organisé simultanément en France et en Chine le 19 mars dernier. Elle est devenue l’une des 25 lauréats français sur les 30.000 participants du concours.

Notre académie peut être fière de ces jeunes mathématiciens talentueux.

Pascale LOUVRIER
IPR de Mathématiques