Accueil ::> Donner le goût des sciences ::> Des concours ::> Le castor informatique ::> 12277 élèves ont participé au Castor Informatique

12277 élèves ont participé au Castor Informatique

samedi 10 janvier 2015, par Xavier GAUCHARD.

12277 élèves et 79 établissements, c’est plus d’un élève sur dix et plus d’un établissement sur quatre !

Collège Villers Desmesrets, Caen. Le castor informatique obtient un franc succès. Ainsi, on a vu une classe "bruyante", se trouvant très vite prise par l’activité : "on entendait les mouches voler". Pour certains élèves "démotivés et proches du décrochage scolaire, le castor les a mis en activité…".

Lycée Allende, Hérouville. Dans le cadre de l’Atelier Jeux-Logique, les 25 candidats ont "bien aimé les questions ludiques et abordables. La formule choisie cette année (score affiché en direct, pas de "réponses multiples",concours possible par doublette....) a été appréciée.
Des résultats "très satisfaisants" : 6 élèves classés parmi les 105 premiers du classement national et 17 élèves qualifiés pour le concours Algoréa.

Collège Marcel Proust, Cabourg. Une épreuve favorable aux élèves "qui ont un esprit vif" et à ceux "habitués aux jeux vidéos". Elle est en revanche plus déroutante pour des élèves en réussite habituellement "dans un cadre scolaire rassurant". Un entrainement en amont a permis d’amenuiser cette surprise le jour du concours.

Collège Fernand Léger, Livarot. Pour la première fois, trois classes de troisième inscrites. Une première appréciée des élèves et des professeurs. "Sans nécessité d’une préparation spécifique, les exercices proposés sont accessibles au plus grand nombre et permettent de découvrir différentes façons de faire des Mathématiques, avec un usage des outils numériques très intéressants.
Bravo et merci aux organisateurs
 !"

Collège Clément Marot, Douvres la Délivrande. Quatre classes de sixième "se sont prises au jeu" et ont tous cherché les énigmes pendant les 45 minutes du concours.
"La diversité des exercices proposés a permis à chacun de trouver un exercice adapté et de prendre part à la compétition. Dans les dernières minutes du concours c’était l’affolement, chacun essayant de grappiller des points pour dépasser les copains."
« C’était bien. On le refait l’année prochaine ? »
Concours CASTOR sur le site du collège Clément Marot

Collège Félix Buhot, Valognes" Le temps de 45 minutes était un peu trop réduit pour les sixièmes, mais dans l’ensemble, tous les élèves ont paru très motivés et intéressés par cette forme ludique d’aborder l’algorithme".
« C’était bien, c’est mieux de le faire à deux. C’est casse-tête, mais ça fait réfléchir ! C’est différent de ce qu’on fait en cours. »

Collège du Val d’Aure, Isigny sur mer Les élèves "ont aimé faire les exercices dans l’ordre qu’ils voulaient" et apprécié que la difficulté ne devienne pas grandissante au fil des exercices.
Ils ont aimé "avoir le droit de choisir de participer seul ou à deux".
"Durant les 45 minutes imparties, les élèves sont restés concentrés, ce qui est donc possible !"
Bravo aux organisateurs et aux concepteurs de ce concours.
« C’était marrant. C’était dur pour ceux qui ne savent pas réfléchir. Bien et amusant. » « Assez cool, il faut avoir de la logique. Concours instructif et marrant. C’était pas mal mais j’ai pas trop aimé. »

Lycée Napoléon, L’Aigle. Les enseignants apprécient la souplesse pour les inscriptions et la possibilité de faire passer les élèves à différents moments.
« C’est intéressant quel qu’en soit les scores. C’est une manière originale et très ludique d’aborder l’algorithmie. Cela n’a rien a voir avec les connaissances en maths. Je pourrais en faire tous les jours. On s’amuse, on cherche, c’est cool. C’est une partie de plaisir. Et en plus, j’ai battu mon prof ! Original. »

Collège des Douits, Falaise. Six classes de 5e et quatre classes de 6e ont participé au concours castor. Les remarques des élèves sont dans le document en pièce jointe.

Résultats et classements.
Dans la catégorie 6e-5e, 21 élèves, sur les 107320 participants, ont obtenu le score maximal atteignable de 177 points, dont Nathanael M., Colin B. et Edgar B. du collège Monnet de Ouistreham.

Dans la catégorie 4e-3e, 45 élèves, sur les 81414 participants, ont obtenu le score maximal atteignable de 188 points, dont Baptiste V. et Cédric R. du collège Villers-Desmeserets de Caen.

Dans la catégorie Première-Terminale, 39 élèves, sur les 18013 participants, ont obtenu le score maximal atteignable de 191 points, dont Titouan A. et Matéo M. du lycée Allende d’Hérouville Saint Clair.

Dans la catégorie Première-Terminale Pro, Alison T. du collège-lycée Bon Sauveur de Saint Lô est arrivée première des 370 participants.