Meilleurs
voeux pour cette année 2015
Source
photo : Workshop Conception Fabrication
Numérique
ENSA de Lyon, Les Grands Ateliers - 2014 |
12277
élèves et 79 établissements ont
participé au Concours Castor Informatique.
C’est plus d’un élève sur dix et plus d’un établissement sur quatre. Merci pour tous les retours que vous retrouverez ICI. |
La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La quatrième édition aura lieu du 14 au 22 mars 2015, avec pour thème "les mathématiques nous transportent". Vous retrouverez le guide académique ICI. Nous vous sollicitons à nouveau pour participer comme spectateurs ou pour proposer des conférences d'élèves. 16 mars 2015 - Amphi Pierre Daure - Université de Caen - Lancement académique de la semaine des mathématiques 17 mars 2015 - Cité de la Mer - Cherbourg - Embarquez pour une nouvelle aventure mathématique ! 18 mars 2015 - Olympiades de mathématiques 19 mars 2015 - Concours Kangourou 20 et 21 mars 2015 - Grand Témoin 2015 - César Harada, Esprit Ouvert et Open Source - Informations pratiques et Inscription ICI. |
Stratégie mathématiques
|
De l'école au collège et du collège au lycée Sans être modélisant, ils présentent des exemples d’actions pour améliorer la fluidité des parcours que vous retrouverez ICI. |
Tâches complexes
Différentes
tâches complexes ou
tâches non guidées (qui
peuvent éventuellement
être des problèmes
ouverts, des situations-problèmes, des narrations de
recherche
…) ont été conçues
et testées
en classe.Vous les trouverez ICI Elles sont téléchargeables et modifiables afin de chaque utilisateur puisse se les approprier en adéquation avec sa propre pratique pédagogique. |
Trois
versions pour une banque de ressource
d'exercices pour les classes de terminale S, ES, STMG, STI2D. Afin de proposer aux élèves du cycle terminal un enrichissement de l’activité mathématique, le site éduSCOL a mis en ligne une banque d’exercices qui renouvellent les thématiques et les questionnements abordés en classe. Les exercices proposés sont déclinés en version « évaluation classique » et en version « évaluation avec prise d’initiative ». Ces deux versions respectent le format des sujets du baccalauréat et illustrent l’ensemble des compétences à travailler au sein de l’enseignement de mathématiques du cycle terminal. Dans le but d’encourager l’autonomie, l’initiative et la créativité des élèves, certains exercices sont également déclinés en version « formation » destinés au travail au sein de la classe. Concernant le baccalauréat, dès la session 2015 et pour les séries S, ES-L, STI2D-STL, STMG, l’un des exercices proposés sera conçu dans l’esprit de la version « évaluation avec prise d’initiative », telle que présentée dans la banque d’exercices publiée sur éduSCOL. Vous les retrouverez ICI |