Accueil ::> Rubrique Speciale ::> NewsLetters ::> Lettre académique n°6, janvier 2015

Lettre académique n°6, janvier 2015

vendredi 16 janvier 2015

newsletter

titre

Lettre académique n°6, janvier 2015


archi








Meilleurs voeux pour cette année 2015






Source photo : Workshop Conception Fabrication Numérique
ENSA de Lyon, Les Grands Ateliers - 2014


castor

12277 élèves et 79 établissements ont participé au Concours Castor Informatique.
C’est plus d’un élève sur dix et plus d’un établissement sur quatre.
Merci pour tous les retours que vous retrouverez ICI




sdm2015

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La quatrième édition aura lieu du 14 au 22 mars 2015, avec pour thème "les mathématiques nous transportent". Vous retrouverez le guide académique ICI.

Nous vous sollicitons à nouveau pour participer comme spectateurs ou pour proposer des conférences d'élèves.

16 mars 2015 - Amphi Pierre Daure - Université de Caen - Lancement académique de la semaine des mathématiques
17 mars 2015 - Cité de la Mer - Cherbourg -  Embarquez pour une nouvelle aventure mathématique !
18 mars 2015 - Olympiades de mathématiques
19 mars 2015 - Concours Kangourou
20 et 21 mars 2015 - Grand Témoin 2015 - César Harada, Esprit Ouvert et Open Source - Informations pratiques et Inscription ICI.



strategie

Stratégie mathématiques

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d'améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Dix mesures clés ont été annoncées autour de trois grands axes :
  • des programmes de mathématiques en phase avec leur temps,
  • des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves
  • et une nouvelle image des mathématiques
Vous retrouverez le dossier de presse ICI




creteil

De l'école au collège et du collège au lycée

Deux brochures émanant d’une équipe de professeurs de l’académie de Créteil, coordonnée par des IA-IPR de Mathématiques, et concernant les liaisons école / collège et collège / lycée.
Sans être modélisant, ils présentent des exemples d’actions pour améliorer la fluidité des parcours que vous retrouverez ICI



carte
Tâches complexes

Différentes tâches complexes ou tâches non guidées (qui peuvent éventuellement être des problèmes ouverts, des situations-problèmes, des narrations de recherche …) ont été conçues et testées en classe.

Vous les trouverez ICI

Elles sont téléchargeables et modifiables afin de chaque utilisateur puisse se les approprier en adéquation avec sa propre pratique pédagogique.






doc

Trois versions pour une banque de ressource
d'exercices pour les classes de terminale S, ES, STMG, STI2D.


Afin de proposer aux élèves du cycle terminal un enrichissement de l’activité mathématique, le site éduSCOL a mis en ligne une banque d’exercices qui renouvellent les thématiques et les questionnements abordés en classe.

Les exercices proposés sont déclinés en version   « évaluation classique » et en version « évaluation avec prise d’initiative ». Ces deux versions respectent le format des sujets du baccalauréat et illustrent l’ensemble des compétences à travailler au sein de l’enseignement de mathématiques du cycle terminal. Dans le but d’encourager l’autonomie, l’initiative et la créativité des élèves, certains exercices sont également déclinés en version « formation » destinés au travail au sein de la classe.

Concernant le baccalauréat, dès la session 2015 et pour les séries S, ES-L, STI2D-STL, STMG, l’un des exercices proposés sera conçu dans l’esprit de la version « évaluation avec prise d’initiative », telle que présentée dans la banque d’exercices publiée sur éduSCOL.


Vous les retrouverez ICI




Autres articles parus sur le site disciplinaire académique