Lettre académique n°6

Source photo : Workshop Conception Fabrication Numérique
ENSA de Lyon, Les Grands Ateliers - 2014

Concours Castor Informatique
12277 élèves et 79 établissements ont participé au Concours Castor Informatique.
C’est plus d’un élève sur dix et plus d’un établissement sur quatre.

Merci pour tous les retours que vous retrouverez ICI.

La Semaine des mathématiques
La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

La quatrième édition aura lieu du 14 au 22 mars 2015, avec pour thème "les mathématiques nous transportent".
Vous retrouverez le guide académique ICI.
Nous vous sollicitons à nouveau pour participer comme spectateurs ou pour proposer des conférences d’élèves.

• 16 mars 2015 - Amphi Pierre Daure - Université de Caen - Lancement académique de la semaine des mathématiques
  • 17 mars 2015 - Cité de la Mer - Cherbourg - Embarquez pour une nouvelle aventure mathématique !
  • 18 mars 2015 - Olympiades de mathématiques
  • 19 mars 2015 - Concours Kangourou
  • 20 et 21 mars 2015 - Grand Témoin 2015 - César Harada, Esprit Ouvert et Open Source - Informations pratiques et Inscription ICI.

Stratégie mathématiques
Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Dix mesures clés ont été annoncées autour de trois grands axes :

• des programmes de mathématiques en phase avec leur temps,
  • des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves
  • et une nouvelle image des mathématiques
    Vous retrouverez le dossier de presse ICI.

De l’école au collège et du collège au lycée
Deux brochures émanant d’une équipe de professeurs de l’académie de Créteil, coordonnée par des IA-IPR de Mathématiques, et concernant les liaisons école / collège et collège / lycée.
Sans être modélisant, ils présentent des exemples d’actions pour améliorer la fluidité des parcours que vous retrouverez ICI.

Tâches complexes
Différentes tâches complexes ou tâches non guidées (qui peuvent éventuellement être des problèmes ouverts, des situations-problèmes, des narrations de recherche …) ont été conçues et testées en classe.
Vous les trouverez ICI
Elles sont téléchargeables et modifiables afin de chaque utilisateur puisse se les approprier en adéquation avec sa propre pratique pédagogique.

Trois versions pour une banque de ressource
d’exercices pour les classes de terminale S, ES, STMG, STI2D.

Afin de proposer aux élèves du cycle terminal un enrichissement de l’activité mathématique, le site éduSCOL a mis en ligne une banque d’exercices qui renouvellent les thématiques et les questionnements abordés en classe.
Les exercices proposés sont déclinés en version « évaluation classique » et en version « évaluation avec prise d’initiative ». Ces deux versions respectent le format des sujets du baccalauréat et illustrent l’ensemble des compétences à travailler au sein de l’enseignement de mathématiques du cycle terminal. Dans le but d’encourager l’autonomie, l’initiative et la créativité des élèves, certains exercices sont également déclinés en version « formation » destinés au travail au sein de la classe.
Concernant le baccalauréat, dès la session 2015 et pour les séries S, ES-L, STI2D-STL, STMG, l’un des exercices proposés sera conçu dans l’esprit de la version « évaluation avec prise d’initiative », telle que présentée dans la banque d’exercices publiée sur éduSCOL.
Vous les retrouverez ICI

Autres articles parus sur le site disciplinaire académique