Lettre académique n°3

Quelques informations.

Baccalauréat session 2013
Un mois avant les épreuves, tout le monde est sur le pont. Nous souhaitons bon courage à tous les candidats.
Information : tous les correcteurs devront se présenter à l’heure aux réunions d’entente pour tester sur quelques copies le barème proposé et s’assurer d’une même compréhension des consignes.

Semaine des mathématiques
Merci pour votre implication.
Un bilan de cette action se trouve sur le site académique.
Vous trouverez aussi une vidéo sur son lancement à la Cité de la Mer et une page dédiée sur le site du CRDP.
Merci à Olivier Tréfeu du CRDP pour ce travail.
Et enfin, quelques affiches.

Olympiades de mathématiques

Au nom des deux jurys, je remercie tous les élèves et leur professeur qui ont participé très nombreux aux différentes Olympiades Académiques de Mathématiques, en 4e pour la première fois et en première pour la treizième année consécutive.
Pour la première année dans l’académie des Olympiades en classe de 4e ont été organisées. Cette première session a été une réussite : 637 collégiens répartis sur 37 établissements des trois départements ont participé à ce concours. L’épreuve était composée de 4 exercices.
En classe de Première, vous étiez cette année 187 présents pour 220 inscrits venant de 20 lycées.
Comme les années précédentes il y avait deux sujets un pour la série S et un pour les autres séries. Ils étaient tous les deux composés de 4 exercices, 2 nationaux et 2 académiques.
Les deux jurys composés de 5 membres ont pour la première fois remis à chaque participant une fiche d’évaluation du travail présenté.
Les meilleurs candidats régionaux de ces deux concours seront récompensés le mercredi 12 juin en présence de monsieur le Recteur. A cette occasion des lots Microsoft, Texas Instruments et Crédit Mutuel Enseignant seront remis aux lauréats.
Je vous remercie à nouveau pour votre soutien à l’organisation de ces événements et j’espère vous voir encore plus nombreux l’année prochaine.
Pascale Louvrier

La lettre TIC’Edu Mathématiques n°18 d’avril

Bibliothèque de sujets d’examen.
Document ressource "Le calcul sous toutes ses formes au collège et au lycée"
Documents issus de stages dans différentes académies sur les probabilités
Quelques fiches issues d’édubase ( Concevoir un exercice interactif avec GeoGebra 4, introduction à Geogebra 3D...)
La lettre TIC’Edu sur le site Eduscol
Nous vous rappelons, comme dans la précédente lettre, que si vous avez testé une ou plusieurs activités utilisant les TICE avec vos élèves et que vous estimez qu’il pourrait être pertinent de la partager avec d’autres collègues, n’hésitez pas à la faire parvenir par courriel (fiche prof, fiche élèves, travaux d’élèves, remarques, ...) à l’adresse suivante : stephane.rey@ac-caen.fr
Stéphane REY est l’interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l’enseignement (IATICE) en mathématiques.

Stage MathsC2+

Dans le cadre du plan ambition pour les sciences et les nouvelles technologies, un stage labellisé MathC2+ a eu lieu dans l’académie du 22 au 24 avril 2013, pendant la première semaine des vacances de Printemps, à destination des élèves de 1S. Un deuxième stage est organisé en juin 2013 pour les élèves de secondes.
Ce projet s’inscrit en partenariat avec l’association Animath et la Fondation Sciences mathématiques de Paris.
Basé sur le volontariat, ces stages s’adressent à des élèves motivés par les mathématiques. Organisés en lien avec le monde universitaire, ils ont pour objectif de repérer et d’encourager de jeunes talents.
Entièrement gratuit pour les élèves, ils se déroulent au Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme de l’université de Caen, encadrés par des professeurs chercheurs. Ils alternent moments scientifiques et moments de détente proposés par l’AROEVEN.
C’est ainsi qu’une vingtaine de jeunes de l’académie ont pu suivre la session d’avril et que 20 places sont proposés pour le stage de juin.
Consulter le programme du stage d’avril .

Rallye Dynamique et virtuel

Le Rallye Dynamique et Virtuel, organisé par l’IREM, a eu lieu le vendredi 12 avril 2013.
Le lycée Sivard de Beaulieu de Carentan et le collège Villey Desmeserets de Caen ont été récompensés lros de la journée Ecolysciences qui a eu lieu le mercredi 22 mai au campus 2 de l’Université.

Troisième concours "bulles au carré".

Images des Mathématiques organise jusqu’au 30 septembre 2013 le 3ème concours « Bulles au carré », avec pour thème "mathématiques de la planète Terre".
page du concours

Les derniers articles parus sur le site disciplinaire académique