Semaine des mathématiques 2017

Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.
Il doit être interprété comme une invitation à faire entrer en résonance les mathématiques à travers son propre langage et les langages pour entrer en mathématique.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire « Les langages pour penser et communiquer ».
Ce domaine permet l’accès à d’autres savoirs et à une culture rendant possible l’exercice de l’esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d’expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités.
L’élève est amené progressivement à comprendre et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Un comité de pilotage académique se réunira rapidement et guide académique sera accessible au début du mois de novembre.