Accueil ::> Enseigner ::> Cycle 4 ::> Enseigner l’algorithmique et la programmation au cycle 4

Enseigner l’algorithmique et la programmation au cycle 4

dimanche 9 octobre 2016

Le parcours M@gistère académique :

Pour accéder au parcours cliquer sur ce lien.
En cliquant sur le lien, vous serez invités à saisir la clé pour finaliser l’inscription.
La clé d’inscription est : Scr@tch2016

Nous vous proposons ce module en auto-inscription.
Le lien, la clé et la procédure pour s’inscrire sont donnés ci-dessous.
Il reste facultatif et il est possible d’organiser son propre parcours de formation en sélectionnant une partie des différentes activités proposées.
La participation à cette formation sera enregistrée sur GAIA.
Il est possible de solliciter des formateurs pour ce parcours (colonne de droite).

Lien pour s’auto-inscrire
Clé : algo16
Procédure :

  1. cliquer sur ce lien
  2. cliquer sur Connexion :
  3. saisir vos codes de messagerie :
  4. à la première connexion au parcours, saisir la clé d’inscription : algo16
  5. cliquer sur m’inscrire : vous accédez au parcours.

Le parcours M@gistère national :

Un parcours m@gistère est publié dans l’offre nationale en prolongement du parcours proposé au niveau académique.
Des formateurs de l’académie de Caen ont participé à la construction de ce beau travail, merci à eux.

Le MOOC Class’Code :

#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative.
Cette formation en ligne permet sans aucun prérequis de s’initier très simplement à la programmation avec un langage graphique, de maîtriser la notion d’algorithme, de partager quelques grains d’histoire informatique et d’utiliser des activités débranchées (sans ordinateur) pour prendre du recul et expliquer la pensée informatique.
On doit prévoir une douzaine d’heures sur ce premier module.

#2 Module thématique : manipulez l’information.
En complément, un second module explique que toute information (nombre, texte, image, son…) est codée, pouvant alors être traitée, transmise, chiffrée, compressée, non sans relier ces notions aux enjeux de société actuels liés à la multiplication des données. L’accès au parcours et aux ressources est évidemment gratuit.

Le lien vers les activités proposées par Sylvain Bourdalé dans le cadre du CARIM :

Le lien vers les activités proposées par Nathalie Weibel :

Les liens vers les activités proposées par Laure Blandin, professeure au collège de Portbail : fiche 1 - fiche 2

Lien vers « la fourmi de Langton » , activité proposée par Grégory Maupu, professeur au collège de Challans dans l’académie de Nantes