Evaluation des acquis du socle commun

L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle (les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation) via une échelle de quatre niveaux (maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise).

À la fin de chaque cycle, l’équipe pédagogique détermine la position de l’élève dans chaque composante du socle commun à partir des avis des différents professeurs concernés. Ce positionnement résulte de la synthèse des éléments permettant le suivi des acquis scolaires des élèves, notamment des appréciations portées par les membres de l’équipe pédagogique du cycle.

Des documents d’accompagnement pour l’évaluation sont proposés pour aider les équipes pédagogiques à mieux cerner ce que l’on attend d’un élève au niveau 3 ("maîtrise satisfaisante"). Des ressources pour l’évaluation des compétences seront mises en ligne progressivement en cours d’année, les enseignants pourront s’inspirer de ces propositions pour en élaborer d’autres, en fonction de leurs besoins.

Ressources pour le cycle 3.
Ressources pour le cycle 4.

Voir en ligne : Lien vers la page Eduscol