Compte rendu du séminaire national des IAN

Compte rendu du séminaire national des IAN qui a eu lieu les 8 et 9 mars 2017.

Mercredi 8 mars 2017

Séminaire des réseaux académiques

Lien vers le programme de la journée.

Jeudi 9 mars 2017

Inspection Générale

Michel BOVANI.

Les nouveaux programmes de seconde compatibles avec les nouveaux programmes de collège sont actuellement en consultation sur Eduscol.

Il s’agit d’un projet qui peut encore être modifié.
Le travail sur l’algorithmique et la programmation prend davantage d’ampleur.
Au collège, le support est Scratch car la programmation n’est pas essentiellement à visée mathématiques. Au lycée, on reste dans l’idée que ce qui est fait en algorithmique, est une application des mathématiques.
Algobox n’est plus adapté, il n’a plus l’aval de l’IGEN.
Des documents d’accompagnements vont paraître prochainement.

BRNE Math Cycle 4

Marie Coulaud (Editeur Hatier)

BAREM (Banque de Ressources pour Enseigner en Mathématiques) : Il s’agit d’une banque de données et d’exercices. Les éditions Hatier s’appuient sur la plateforme Tactileo.

Il s’agit d’une banque comportant une interface élève et une interface professeur.
Sans indentification, l’élève peut avoir accès à deux rubriques :

  • Dico BaREM.
  • Calcul mental

L’espace enseignant permet de sélectionner des outils (vidéos, exercices interactifs, modules de calcul mental, …) afin de mettre en œuvre la pédagogie inversée ou de proposer des parcours différenciés.

Remarque : L’enseignant s’identifie à l’aide de son adresse professionnelle. Les ressources de la plate-forme pourront être accessibles par l’ENT.

La banque comprend également d’autres ressources :
• Enseigner la programmation avec Scratch
• Sujets et projets EPI, ...
Télécharger une présentation de la banque de ressources BAREM.

On peut trouver des tutoriels sur la page de communication.

BAREM fait partie de la banque de ressources numérique pour le cycle 3 et 4.

Intervention Hewlett Packard

Autour de la calculatrice HP Prime.

Calculatrice tactile qui possède le mode Examen.
Diverses applications : Fonction, Graphiques avancées, Géométrie, dynamique, Tableur, Stat 1var, Stat 2 vars, ...
Possibilité de créer d’autres applications.
Un module de connectivité sans fil : Une solution multiplateforme de gestion des tablettes et calculatrices facile à mettre en œuvre. Un système souple et modulable
Applications HP Prime mobiles
Vous souhaitez avoir la réplique de la calculatrice HP Prime et presque toutes ses fonctionnalités sur votre téléphone ou tablette à système Android, Apple ou Windows ?

L’académie de Lyon a publié un certain nombre de ressources autour de la calculatrice HP Prime. Cette expérimentation concerne la classe de Terminale S : Lien.

Une Heure de Code, qu’est-ce que c’est ?
Une Heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments.

Organiser une Heure de code.

Des applications tablettes en maths

Christophe Auclair (Académie de Dijon)

Présentation d’applications et perspectives de développement applicatifs pour les mathématiques

De plus en plus de classes sont équipées de tablettes. Les applications pouvant servir en cours de mathématiques sont encore peu nombreuses. Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications :

  • Défi tables (cycle 3) : Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13.
  • Défi relatifs (cycle 4) : Défi Relatifs est un exerciseur portant sur les opérations avec les nombres relatifs.
  • 120 secondes (cycle 3) : Exerciseur sur les 4 opérations.
  • Domino Fractions (cycle 4) : Associer des dominos, en combinant un calcul d’un domino avec une fraction d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.
  • Domino Calcul Littéral (cycle 4) : Associer des dominos, en combinant une expression littérale d’un domino avec une expression réduite d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.

Nouvelles applications à venir :

  • Image d’une figure
  • Autour des probabilités : une partie autour des simulations, une partie exercices

Les applications sont aussi téléchargeables sans connexion internet mais uniquement pour Android pour l’instant.

Christophe Auclair cherche des volontaires pour expérimenter et faire des retours (cf. Contact sur chaque application)

Projet #R2T2Américaraïbes

Alaeddine Ben-Rhouma (Académie de La Guyane)

Collaboration et échanges riches dans le domaine de la robotique éducative avec l’INRIA et l’EPFL

Un défi avec des robots : lien vers une vidéo de présentation.

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