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Aménagement programme 2de rentrée 2017

mercredi 30 août 2017

Le programme de seconde en vigueur jusqu’en juin 2016 a été aménagé pour tenir compte des nouveaux programme du collège (cycle 4 : page 366 à 380).

Les six compétences majeures de l’activité mathématique.
La mise en œuvre du programme de collège doit permettre de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le continuité pédagogique entre le collège et le lycée s’appuie sur ces six compétences, décrites dans le document ressources de novembre 2013 "les compétences mathématiques au lycée", que l’on retrouve dans les programmes post-bac et comme objectif général du programme de seconde aménagé.

L’objectif [...] est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :

  • chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
  • modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre ;
  • raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
  • communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer oralement une démarche

Algorithmique et programmation.
Le programme est dorénavant divisé en quatre partie, puisque "Algorithmique et programmation" devient un thème à part entière du programme de seconde, tout en rappelant que "le travail sur l’algorithmique et la programmation doit être réinvesti dans les trois autres parties".

Ce programme est une consolidation des acquis du cycle 4 autour de deux idées essentielles :

  • la notion de fonction d’une part, et
  • la programmation comme production d’un texte dans un langage informatique d’autre part. Comme pour les autres parties du programme, il convient de tenir compte du fait que les élèves arrivant en 2de en 2017 n’auront connu les nouveaux programmes qu’en classe de 3e. La mise en place des nouveaux programmes sera totalement stabilisée à la rentrée scolaire 2019. Un accompagnement par une formation et des documents ressources sera proposé pour faciliter l’appropriation de cette évolution.

Autres évolutions.
Quelques éléments pour comprendre les évolutions du programme :

  • Au cycle 4, les élèves ont étudié des nombres rationnels ou irrationnels. En seconde, c’est la première fois qu’ils rencontrent l’ensemble des nombres réels. Aucun formalisme n’est attendu à ce niveau, mais on pourra définir brièvement les ensembles de nombres vus au lycée.
  • Pour la partie "fonctions", On s’appuie sur le travail mené au cycle 4 autour de la modélisation de phénomènes continus par des fonctions et la résolution de problèmes modélisés par des fonctions. On commence par remobiliser les différents cadres de définition d’une fonction, ainsi que le vocabulaire associé : antécédents et images, courbe représentative, tableaux de données, formule algébrique.
  • Pour la partie "géométrie", Au cycle 4, les élèves ont étudié l’effet d’une translation, d’une symétrie, d’une rotation ou d’une homothétie sur une figure géométrique. En seconde, on prend appui sur ce travail pour étudier les vecteurs.

Il s’agit bien de s’appuyer sur les acquis et les représentations des élèves et de ne pas "tout reprendre à zéro" avec un nouveau formalisme et des attendus techniques qui occultent les compétences construites dans la résolution de problèmes.

Liens avec la physique-chimie.
Le programme de physique-chimie est paru le même jour, avec des liens très explicites qui entre les deux programmes (voir les symboles « doubles flèches » ⇄ dans les deux programmes et lire les occurrences du mot mathématique dans le programme de physique-chimie). Il est essentiel en ce début d’un parcours qui doit mener le plus grand nombre d’élèves au bac+3 (et au-delà) de "donner le gout des sciences" pour inscrire les élèves dans un parcours scientifique.

Voir en ligne : Aménagements des programmes d’enseignement de mathématiques et de physique-chimie