Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3

Conçue pour les professeurs, chaque fiche proposée :

• décrit la situation et les consignes données aux élèves,
  • précise les objectifs pédagogiques (variables selon le niveau de la classe),
  • propose des modalités de mise en œuvre (travail individuel ou en groupes, devoir de contrôle ou à la maison, activité introductive d’une notion...),
  • signale le degré de familiarisation du professeur avec la mise en œuvre d’une tâche complexe,
  • repère dans la grille de références, dans le document d’aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités tout au long de la scolarité au collège, mais aussi dans les programmes, les connaissances et les capacités mises en jeu,
  • explicite des aides possibles pour ceux des élèves qui ne parviendraient pas à résoudre en autonomie le problème posé,
  • suggère des pistes d’approfondissement dont certaines font appel à des notions qui ne figurent pas dans le socle.

Ces situations ne peuvent être soumises aux élèves en l’état. En particulier les aides seront données progressivement et individuellement lorsque le besoin s’en fera sentir. Les indicateurs de réussite pourront être communiqués aux élèves lors d’un moment d’échange autour des démarches engagées. Chaque fiche-professeur est accompagnée d’une aide à l’élaboration de fiches-élèves. Certaines d’entre elles contiennent en plus une analyse de productions d’élèves concernant :

• l’évaluation des items relevant de la compétence 3 du socle (battements du cœur, le jardinier, le vitrail, job de vacances...)
  • le type d’aides à apporter aux élèves (saut à ski, battements du cœur...)
  • la diversité des démarches possibles (la chèvre, le raccourci...).

Voir en ligne : Situations d’apprentissage à télécharger