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La semaine des mathématiques dans l’académie de Caen

vendredi 23 mars 2012

  • [marron] Lundi 12 mars 2012[/marron] [bleu] Collège Guillaume de Normandie Caen[/bleu]

— [rouge]Lancement de la Semaine des Mathématiques[/rouge], par madame le Recteur et Brigitte Vallée, marraine de l’événement.
— [rouge]Table ronde[/rouge] sur le thème : « les filles et les mathématiques »
— Ateliers autour du [rouge]labosaïque[/rouge]

Les élèves qui ont participé à cet après-midi ont apprécié les témoignages des intervenants et le fait qu’ils parlaient de choses concrètes « j’ai eu de mauvaises notes et cela n’a pas toujours été facile de surmonter l’échec », « j’ai redoublé ma troisième et cela m’a donné un coup de fouet pour me mettre réellement au travail », « les mathématiques, c’est une activité de création ; les objets, on peut les créer et la preuve n’est pas l’activité mathématique principale, c’est un outil, et non une fin en soi ». Un effet est dans ce commentaire d’un jeune élève présent à la table ronde : "j’ai envie de devenir ingénieur ou professeur de mathématiques, c’est le bon moment pour faire ces études !"

  • [marron]Mercredi 14 mars 2012[/marron] [bleu] Université de Caen[/bleu]

— [rouge]Mathématiques magiques[/rouge], par Thérèse Eveilleau
— [rouge]Histoires de mathématiciennes[/rouge], par Gilles Damamme (LMNO)
— [rouge]Rencontres avec des « mathématiciennes »[/rouge], réservées aux lycéennes.

Un amphithéâtre au trois quart plein. Une conférence très accessible sur des tours de magie et des objets étonnants.
Une dizaine de lycéennes a rencontré des mathématiciennes. Ce qui est intéressant compte-tenu du jour et de la nouveauté de ce dispositif.

  • [marron] Vendredi 16 mars 2012[/marron] [bleu] Lycée Chartier – Bayeux[/bleu]

— Présentation du [rouge]labosaïque[/rouge] aux élèves qui prennent part au [rouge]parcours Découverte “Sciences & Technologies”[/rouge], développé par Relais d’sciences et soutenu par la Région et le Rectorat de Caen.

Emmanuelle Féaux de La Croix du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme a présenté le labosaïque pendant deux heures aux élèves suivant l’atelier scientifique et technique encadré par deux professeurs de mathématiques et dont le projet se rapporte à un jeu de plateau utilisant des pavages. Ce groupe d’élèves, accompagné par un créateur numérique et deux professeurs, se retrouve une fois par semaine, pour créer un jeu qui utilise un pavage du plan.
« Tout le monde a été ravi de l’expérience ». Mme Féaux de La Croix a aussi présenté le labosaïque à une classe de seconde.

  • [marron] Vendredi 16 mars 2012[/marron] En liaison entre [bleu] le collège Jean Moulin de Gacé et l’école primaire Edgar Degas de Gacé[/bleu]

— [rouge]3 énigmes par jour[/rouge]
— [rouge]Rallye 2012 de calcul mental Calcul@tice[/rouge].
— [rouge]Énigmes pour les parents [/rouge]

Bilan des actions menées à Gacé pendant cette semaine :
— -A l’école primaire Edgar Degas, 3 énigmes par jour ont été proposées (une pour les CP, une pour les CE, une pour les CM). Environ 100 réponses chaque jour (sur 200 enfants potentiellement concernés). Les enfants ont pris plaisir à chercher chaque jour une nouvelle énigme qui était affichée chaque matin à plusieurs endroits dans l’école.
— -Au collège Jean Moulin, recherche d’énigmes et rallye 2012 de calcul mental Calcul@tice pour des binômes formés d’un élève de CM2 et d’un élève de 6e
— -A l’école primaire Edgar Degas, une quinzaine de parents a répondu présent et a planché dans la bonne humeur sur des jeux mathématiques et logiques.

  • [rouge] Semaine des mathématiques[/rouge][bleu] au collège de Portbail[/bleu]

—Fabrication de solides en polypropylène, notamment certains solides de Platon et d’Archimède.


Cliquez sur les images pour les agrandir.


— En sixième, il s’agissait au préalable de construire des carrés, rectangles, losanges, cerfs-volants avec des contraintes portant sur les diagonales, les périmètres…
— Et en troisième, de trouver le rayon du cercle circonscrit à un pentagone ou un octogone de côté 4 cm.

  • [rouge] Exposition sur le mathématicien EULER[/rouge]

L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) de Basse Normandie a fait venir pendant trois semaines à Caen une exposition.

— Une exposition consacrée aux travaux du mathématicien Leonhard Euler (1707-1783), conçue en Suisse à l’occasion du tricentenaire de sa naissance.

12 – 16 mars : Lycée Salvador Allende – Hérouville St Clair
19 – 23 mars : Lycée Fresnel – Caen
26 – 30 mars : Lycée Malherbe – Caen

— Une conférence de Jean-Pierre Le Goff, spécialiste d’histoire des sciences et techniques et de certains éléments d’histoire de l’art, ouverte à tous les publics, a eu lieu au lycée Allende le mercredi 14 mars.

  • [marron]Samedi 17 mars 2012[/marron] [bleu]Collège Jean Moulin (Gacé)[/bleu]

Finale régionale du [rouge]championnat de France des jeux mathématiques et logiques[/rouge]

Une quinzaine de participants de tous âges de l’Orne et de tous les départements limitrophes (l’épreuve a duré de 1 à 3H suivant la catégorie d’âge).

  • [rouge]Une énigme par jour sur le site de l’académie de Caen[/rouge]

Celle du mardi était : « De midi à minuit, combien de fois la petite aiguille et la grande aiguille de ma montre forment-elles un angle droit ? »
— Lycée Alain Chartier, Bayeux : « tous les jours, pendant la semaine des mathématiques, l’énigme proposée par le site de l’académie a été affichée .
Les énigmes étaient assez bien choisies pour faire parler les élèves et les personnels du lycée, et il y a eu une certaine émulation, même si peu de participants au total. L’énigme étant affichée sur le site à 9 h 30, il fallait être rapide pour l’afficher dans tout le lycée assez tôt pendant la récréation pour que tout le monde puisse la voir. Les deux gagnants ont reçu des petits lots.
Certains collègues ont envie d’en proposer à leur tour dans d’autres matières ».
— Collège sainte Marie, Valognes : « L’opération me semble tout à fait positive. Mes élèves (5è et 3è) se sont prêtés
volontiers au jeu et me rappelaient chaque jour de leur donner la nouvelle énigme. Ils étaient tout à fait intéressés par les explications mathématiques des solutions même si celles-ci relevaient parfois d’un niveau supérieur à celui de leur programme. Les énigme me semblent bien choisies puisqu’on pouvait souvent les aborder de plusieurs façons, si bien que chaque élève avait des outils utiles à sa disposition. »
— Rectorat de Caen : « Des personnes qui travaillent dans les services du rectorat se sont intéressées aux énigmes quotidiennes, ce qui a donné lieu à des échanges intéressants sur les processus de réflexion. C’est une manière agréable de favoriser l’échange, par les contenus, entre les différents services. »

  • [rouge]Une activité par jour[/rouge] à partir de « 50 activités de recherche en mathématiques aux cycles 2 et 3 » dans les écoles primaires du Calvados.

Les élèves se sont retrouvés devant des situations inhabituelles à leurs élèves, ce qui les a sensibilisé à faire des mathématiques pour le plaisir de chercher.

  • [rouge]Résolution d’une énigme mathématique nouvelle[/rouge] chaque jour pour tous les cycles de toutes écoles de la Manche Défi entre classe, entre élèves, qui a débouché sur des exposés, des affiches, des photos, vidéo ou simplement travaux d’élève.