Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée - commentaires Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée 2019-06-07T11:34:25Z https://maths-caen.second-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article465#comment20 2019-06-07T11:34:25Z <p>Les élèves de 2de et 1re auront des parcours différents, avec des modalités d'évaluation différentes au baccalauréat. Elles ou ils peuvent choisir : <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> <strong>la voie technologique</strong> avec des épreuves communes de contrôle continu (E3C) représentant 5% de la note finale - deux épreuves écrites en première et une épreuve écrite en terminale. La durée de chaque épreuve est de 2 heures. Elles peuvent nécessiter, le cas échéant, l'accès à un ordinateur disposant d'un tableur et d'un environnement de programmation en Python. Une partie 1 de 20 minutes sera faite sans calculatrice (5 points) pour tester la maîtrise des automatismes. Un sujet zéro est consultable <a href="https://maths.discip.ac-caen.fr/spip.php?article462" class="spip_out" rel='nofollow external'>ICI</a>. <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> <strong>l'enseignement de spécialité de première sans le poursuivre en terminale</strong>, avec une épreuve commune de contrôle continu (E3C) de 2 heures en fin de première. Pour cette épreuve se pose la question de la calculatrice, car la banque de sujets est publique. Un sujet zéro est consultable <a href="https://maths.discip.ac-caen.fr/spip.php?article475" class="spip_out" rel='nofollow external'>ICI</a> . <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> <strong>l'enseignement de spécialité en première et en terminale</strong> avec une épreuve terminale représentant 16% de la note finale et un grand oral couplé avec l'autre enseignement de spécialité choisi.</p> <p>Pour tous les enseignements, comme <strong>les options « mathématiques complémentaire » ou « mathématiques expertes »</strong>, elles sont prises en compte pour une partie des 10% de la note associée au bulletin scolaire. Pour cela, les modalités d'évaluation sont précisées dans les programmes :<br class="autobr"> <strong>Évaluation des élèves</strong><br class="autobr"> Les élèves sont évalués en fonction des capacités attendues et selon des modalités variées : devoir surveillé avec ou sans calculatrice, devoir en temps libre, rédaction de travaux de recherche, individuels ou collectifs, compte rendu de travaux pratiques pouvant s'appuyer sur des logiciels, exposé oral d'une solution. L'évaluation doit permettre de repérer les acquis des élèves en lien avec les six compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.</p> <p>Pour l'évaluation de l'enseignement scientifique, ce sont des épreuves communes de contrôle continu (E3C) représentant 5% de la note finale - deux épreuves écrites en première et une épreuve écrite en terminale.</p> Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée 2019-05-22T14:25:16Z https://maths-caen.second-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article465#comment18 2019-05-22T14:25:16Z <p>bonjour,<br class="autobr"> je m'interroge sur la façon d'aborder nos élèves de 2nde et 1ère l'an prochain, sans connaitre la teneur des épreuves de BAC..par exemple auront ils besoin de programmer « en live » ? ou s'agira t il une épreuve papier comme actuellement ?<br class="autobr"> merci</p> Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée 2019-05-21T09:49:55Z https://maths-caen.second-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article465#comment17 2019-05-21T09:49:55Z <p>Bonjour,<br class="autobr"> Je profite de ce forum pour remercier les équipes qui se sont attelés à décomposer les attendus du nouveau programme de seconde en capacités élémentaires. C'est une bonne base pour composer les grilles de savoir-faire pour nos élèves.<br class="autobr"> Par contre, je voudrais signaler un problème de mise en page. Lors de la création du pdf, le paragraphe concernant les fonctions a disparu, en partie, entre deux pages. <br class="autobr"> Il semblerait que le format de la page ait été mal défini dans word. ( format défini par l'utilisateur avec une hauteur de 30,58 cm au lieu d'un A4 classique).<br class="autobr"> Si vous pouvez corriger ce détail ...</p> <p>Bonne fin de journée à vous.</p> <p>Bien cordialement</p> <p>Nicolas TALABARDON</p> Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée 2019-05-10T13:56:48Z https://maths-caen.second-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article465#comment15 2019-05-10T13:56:48Z <p>Texte transmis en tant que coordonnateur de l'équipe des professeurs de mathématiques du lycée Alain Chartier.<br class="autobr"> <strong>Programme de seconde :</strong><br class="autobr"> Le nouveau programme comporte plusieurs points difficiles à travailler (valeur absolue et distance sur la droite des réels, nouvelles fonctions de références, les vecteurs avec le retour de la base orthonormée et du déterminant, les équations cartésiennes pour les droites, étudier la position relative de courbes, fonction paire, impaire, de nouveaux éléments en statistique (tout ce qui est autour du taux d'évolution) …). <br class="autobr"> Il est précisé que les nouvelles notions doivent être étudiées de manière suffisamment approfondie.<br class="autobr"> En 2017 plusieurs notions travaillées auparavant au collège ont été introduites dans le programme de seconde, en 2019 c'est plusieurs notions traitées en 1ère dans le programme actuel qui y sont introduites.<br class="autobr"> Sachant qu'il était impossible de traiter le programme actuel dans de bonnes conditions (la réussite du plus grand nombre) nous ne voyons pas comment procéder à l'avenir. Ce n'est pas la disparition du programme de seconde de l'enroulement de la droite des réels sur le cercle trigonométrique et d'une partie de la géométrie dans l'espace qui vont compenser.</p> <p>Permettre à chacun de disposer d'automatismes lui permettant de résoudre des problèmes sans s'égarer demande comme le démontre les recherches : du temps, de revenir sur les notions de les laisser maturer : chacun n'assimile pas à la même vitesse.<br class="autobr"> Or dans ce nouveau programme des notions comme les vecteurs, les racines carrées sont à traiter de a à z, de la définition à la démonstration sur les variations pour la fonction racine carrée par exemple.<br class="autobr"> Il faut étudier en une seule année ce que l'on travaillait auparavant pendant deux ou trois années ? Avec quelle efficacité ?</p> <p>Il est stipulé à plusieurs reprises qu'il fallait « consolider » la connaissance de notions étudiées au collège. On sait très bien que cela peut vouloir dire les traiter dans leurs globalités. Les fonctions , les propriétés des figures géométriques, le calcul littéral, le calcul numérique sont à reprendre à la base pour beaucoup d'élèves.</p> <p>Alors suivre les préconisations suivantes :</p> <p>Le professeur veille à établir un équilibre entre divers temps de l'apprentissage : <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> les temps de recherche, d'activité, de manipulation ; <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> les temps de dialogue et d'échange, de verbalisation ; <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> les temps de cours, où le professeur expose avec précision, présente certaines démonstrations et permet aux élèves d'accéder à l'abstraction ; <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> les temps où sont présentés et discutés des exemples, pour vérifier la bonne compréhension de tous les élèves ; <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> les exercices et problèmes, allant progressivement de l'application la plus directe au thème d'étude ; <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> les rituels, afin de consolider les connaissances et les méthodes.</p> <p>tout en réactivant les connaissances du collège, en travaillant les algorithmes et la programmation en Python, l'histoire des mathématiques, en prenant en compte l'hétérogénéité des 35 élèves par classe ne peut manquer de questionner.</p> <p><strong>Programme de 1ère</strong> <br class="autobr"> Comment aborder en 2019-2020 le nouveau programme de la spécialité en 1ère qui n'est pas cohérent avec le programme étudié cette année en seconde ?</p> <p>Même questionnement que pour le programme de 2nde quant-à la difficulté à le traiter de façon satisfaisante.</p> <p>Même questionnement que les collègues qui se sont exprimés sur le forum : « comment gérer l'hétérogénéité des futurs groupes de spécialité en 1ère » ?</p> <p>Le temps pris par le contrôle continu avec des temps de préparation qui seront sans doute indispensables ne risque-t-il pas d 'accentuer la difficulté pour conduire le programme ?</p> <p>Que dire à un élève de seconde qui demande la spécialité mathématiques alors qu'il est en difficulté en seconde ?</p> <p>A quel moment un élève de 1ère devra-t-il annoncer qu'il abandonne la spécialité mathématiques ?</p> <p>Sur quelle base un élève va-t-il abandonner un enseignement de spécialité ? La plupart des élèves en 1ère n'ont pas d'idée précise concernant leur parcours dans le supérieur ?</p> <p>Le contenu de la banque d'exercices utilisés pour les évaluations communes sera-t-il suffisamment riche pour éviter qu'il soit par exemple embarqué sur les calculatrices ?</p> <p><strong>D'une façon générale nous posons la question suivante :</strong><br class="autobr"> Qu'est-il attendu de l'enseignement des mathématiques : <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> survoler des notions à grande vitesse en espérant que quelques élèves en tirent un bénéfice<br class="autobr"> ou <br><i class="fa fa-fw fa-caret-right"></i> outiller chacun pour qu'il puisse être autonome face à un problème à résoudre ?</p> <p>Les résultats de différentes évaluations internationales (PISA, TIMSS) sont inquiétants et confirment malheureusement ce que nous ressentons dans nos classes.<br class="autobr"> Lire <a href="http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/12/161206_Note_PISA.pdf" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/12/161206_Note_PISA.pdf</a> , page 7 en particulier.</p> <p><strong>Conclusion :</strong><br class="autobr"> Ces questionnements font résonance à des pratiques qui visent à donner à chacun le meilleur niveau possible et également à préserver ou même développer l'envie de faire des mathématiques.<br class="autobr"> Ils demandent des réponses précises, nous avons besoin d'être rassurés.</p> <p>Nous aimerions par exemple que nous soit présenté un <strong>scénario complet</strong> montrant comment on peut traiter <strong>une des notions du programme de seconde</strong>, de la réactivation des acquis à l'évaluation ainsi qu'<strong>un exemple de programmation sur l'année</strong>.</p> Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée 2019-05-09T20:38:49Z https://maths-caen.second-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article465#comment14 2019-05-09T20:38:49Z <p>Les formations sont prises en charge par des formateurs de qualité. Ils apportent des réponses à des problématiques professionnelles posées.</p> <p>Pour les groupes d'elaboration des programmes, tous les intervenants sur le « Bac -3 / Bac +3 » sont représentés : des professeurs exerçant en lycée ; des maîtres de conférences et/ou professeurs des universités et/ou des chercheurs ; des inspecteurs. La composition des groupes est publique : lien <a href="https://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-de-programme-du-nouveau-lycee-general-et-technologique.html" class="spip_out" rel='nofollow external'>ICI</a></p> <p>Une consultation sur les programmes a eu lieu en novembre.</p> <p>Pour l'elaboration des documents ressources, des professeurs sont impliqués.</p> Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée 2019-05-08T17:31:36Z https://maths-caen.second-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article465#comment13 2019-05-08T17:31:36Z <p>Bonjour, bien qu'étant en LP je partage les inquiétudes de mes collègues. Si les formations permettaient de palier à nos difficultés et aux incohérences de ce que nous devons subir, je pense que nous le saurions.<br class="autobr"> J'ai une question : quand demandera-t-on aux enseignants d'élaborer les programmes et les modalités d'organisation au niveau national afin d'avoir des solutions venant de l'expérience de terrain et légitimes ? Est-ce prévu un jour ou bien devra-t-on encore subir des décennies durant ?<br class="autobr"> Cordialement</p> Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée 2019-05-08T11:10:04Z https://maths-caen.second-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article465#comment10 2019-05-08T11:10:04Z <p>Merci pour votre participation au forum.<br class="autobr"> L'objet de ce forum et des formations prévues n'est pas de revenir sur les débats interrogeant les choix opérés, mais de partager sur le mise en œuvre des organisations et des programmes.</p> <p>« Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves » est effectivement une inquiétude et un enjeu pour cet enseignement de spécialité. « L'hétérogénéité de niveau » n'est cependant pas différente de celle qui existe en seconde ou au collège. « L'hétérogénéité de parcours » prend elle une nouvelle dimension. Les équipes de formatrices et de formateurs ont travaillé sur cette problématique professionnelle et proposeront des exemples concrets pour différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun.</p> <p>L'utilisation des marges d'autonomie des établissements est liée au projet et au contexte de l'établissement et reste un choix collectif des équipes.</p> Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée 2019-05-06T19:28:59Z https://maths-caen.second-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article465#comment9 2019-05-06T19:28:59Z <p>Bonjour et merci pour permettre d'échanger nos inquiétudes concernant la mise en place de cette réforme.<br class="autobr"> je partage les inquiétudes de Mr Buffetti concernant l'enseignement des mathématiques en classe de première mais voudrait partager mon inquiétude concernant l'année de terminale.<br class="autobr"> En effet, les élèves ayant choisi les mathématiques en première (et les autres en réalité) pourront, s'ils le souhaitent, demander à suivre l'enseignement « mathématiques complémentaires » et abandonner l'enseignement de spécialité mathématiques.<br class="autobr"> Je pense que cette possibilité va séduire un grand nombre d'élèves (ce qui est une bonne chose) même si pour l'instant nous ne disposons pas des programmes officiels...<br class="autobr"> .<br class="autobr"> Or, il me semble que cet enseignement optionnel ne sera pas financé en tant que tel mais sur la dotation globale de l'établissement. <br class="autobr"> Il y a donc un risque que tous les élèves demandeurs ne puissent pas suivre cet enseignement et donc ne puissent pas, par exemple, candidater sur la filière de leur choix dans le supérieur.<br class="autobr"> (je ne parle pas des profs de sciences qui auront en face d'eux des élèves ayant 9h de maths par semaine, des élèves ne faisant plus de maths , ou 6 h ou 3h.. tout ça dans le même groupe de spécialité avec un programme à traiter)</p> <p>j'avais une autre interrogation plus spécifique concernant l'enseignement en langue étrangère.<br class="autobr"> Un élève ayant suivi cet enseignement en classe de première et décidant de ne pas prendre la spécialité maths en Terminale mais uniquement maths complémentaires pourra-t-il obtenir la certification européenne ?<br class="autobr"> il aurait été bon d'avoir une réponse claire avant les conseils de classe de seconde pour pouvoir orienter les élèves en connaissance de cause (voire informer les élèves de troisième envisageant de suivre cet enseignement en seconde à la rentrée prochaine).</p> <p>Cordialement.</p> Forum sur l'enseignement des mathématiques au lycée 2019-05-06T17:18:44Z https://maths-caen.second-degre.ac-normandie.fr/spip.php?article465#comment6 2019-05-06T17:18:44Z <p>Bonjour,</p> <p>Et merci pour cet espace de discussion.</p> <p>Comme, je pense, beaucoup de collègues, dans mon lycée nous sommes très inquiets de la situation de la spécialité mathématiques en classe de première.<br class="autobr"> Nous allons accueillir peu ou prou l'équivalent en effectif des élèves allant en S et ES les années précédentes, avec un programme à peu près équivalent à celui de S, qui plus est devant des « groupes » à effectif maximum, c'est-à-dire 35.</p> <p>De plus, la direction de notre lycée prévoit, pour la rentrée prochaine, aucune heure à effectif réduit tant en seconde qu'en spécialité de première, ni accompagnement personnalisé, faute de dotation suffisante.<br class="autobr"> Nous avons immédiatement fait une lettre à notre direction pour leur indiquer pourquoi nous avons besoin d'un minimum d'heures à effectif réduit.</p> <p>Mettre en œuvre certains attendus du programme, dans cette disposition de moyens, et cette hétérogénéité de public, me semble particulièrement périlleux. <strong>Nous attendons des conseils et préconisations pour savoir comment gérer cette très forte hétérogénéité, tout en ayant comme objectif de faire tout le programme - ou pas, je ne sais pas...</strong></p> <p>Même si la seconde phase de fin juin fera peut-être évoluer cette situation, <strong>je voudrais savoir si cette répartition de moyens « réduite à l'os » pour notre discipline se rencontre dans d'autres lycées de l'académie</strong>.</p> <p>Nous espérons de toute façon que le ministère finira par revoir sa copie et proposer un enseignement différencié des mathématiques pour les élèves de première : il y a bien cette option de « mathématiques complémentaires » en terminale, pourquoi ne pas proposer l'équivalent en classe de première...?</p> <p>Cordialement</p>