En première
année de section de technicien supérieur
Les
changements ci-dessous entrent en application à la rentrée 2013 en 1re année de STS et se prolongeront
à la rentrée 2014 en 2e année de STS pour une première session au
BTS en 2015.
· Rénovation des modules de
mathématiques
Les modules de mathématiques, des spécialités de BTS
comportant un enseignement spécifique de mathématiques, sont rénovés par
l’arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et
le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de
technicien supérieur, paru au JO du 22 juin 2013 et au BO du 4 juillet 2013.
Le détail des modules
par spécialité de BTS, non paru au BO, se trouve sur le site de la Dgesip : Programme de mathématiques. Pour le programme de mathématiques, il
importe de se référer à ce texte et non aux anciens programmes contenus dans
les référentiels de chaque BTS. Le nouveau programme s’applique en première
année de STS en 2013-2014 et en deuxième année en 2014-2015. La session
d’examen 2014 porte sur l’ancien programme. En annexe I à cette
note, on trouve les intentions de cette rénovation.
Cas
particulier des BTS expérimentaux (« modularisation »)
Depuis la rentrée
2011, les BTS « Bâtiment », « Travaux publics » et « Conception
et réalisation de systèmes automatiques » prévoient un « référentiel de formation ». En conséquence, les professeurs
n’ont pas le choix des modules à enseigner chaque année : ils doivent
obligatoirement enseigner chaque année les modules du programme prévus pour la
situation d’évaluation de l’année en question. La rénovation des programmes de
mathématiques nécessite une adaptation
de ce référentiel de formation, qu’on trouve en annexe II à cette
note.
· BTS Conception et réalisation de carrosserie
Ce BTS est rénové par arrêté du 8 avril 2013 portant
définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien
supérieur « conception et réalisation de carrosserie » : JO du 23 avril 2013, BO du 23 mai 2013 et Référentiel.
Cette rénovation entre en application en première année à la rentrée 2013,
en deuxième année à la rentrée 2014, avec une première session de l’examen en
2015.
Horaires : 2+1+0, pour chacune des deux années.
Le référentiel
prévoit un contrôle en cours de formation avec deux situations d’évaluation,
une pour chaque année. Même principe que les BTS expérimentaux
« Bâtiment », « Travaux publics » et « Conception et
réalisation de systèmes automatiques ».
· BTS Techniques et services en matériels agricoles
La rénovation du BTS Agroéquipement est définie par
l’arrêté du 8 avril 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance
du brevet de technicien supérieur « techniques et services en matériels
agricoles », JO du 23 avril 2013
et Référentiel.
Les horaires (1+1+0) et les modalités d’évaluation ne changent pas (pas de
CCF).
· BTS Hygiène,
propreté, environnement
Ce BTS est rénové par arrêté du 8 avril 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance
du brevet de technicien supérieur « métiers des services à l'environnement
» : JO du 23 avril 2013, BO n°21 du 23 mai 2013.
Il n’y a pas de mathématiques
dans le BTS rénové. La dernière session du BTS « hygiène, propreté,
environnement » a lieu en 2014.
·
BTS Chimiste
Arrêté du 9 juillet
2013 modifiant l'arrêté du 3 septembre 1997 modifié portant définition et
fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur «
chimiste », JO du 13 août 2013, BO du 5 septembre 2013. Horaires 1+2+0 en
première année et 1+1+0 en seconde année. Suppression de l’aménagement de la
maquette horaire selon l’origine des bacheliers.
· BTS Contrôle industriel et régulation
automatique
Rénovation des
disciplines « automatisme et logique », « chimie industrielle »,
« instrumentation », « physique industrielle »,
« physique appliquée » et « régulation ».
Pas de modification
des horaires ni des modalités d’évaluation en mathématiques.
·
BTS Techniques
physiques pour l'industrie et le laboratoire
Ce BTS est rénové par arrêté du 12 avril 2013 modifiant l'arrêté du 29
juillet 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du
brevet de technicien supérieur « techniques physiques pour l'industrie et le
laboratoire », JO du 8 mai 2013, BO du 23 mai 2013 et Référentiel.
Pas de modification
des horaires ni des modalités d’évaluation en mathématiques.
En seconde année de section de technicien supérieur
Des changements
sont entrés en application à la rentrée 2012 en 1re
année de STS et se prolongent à la rentrée 2013 en 2de
année pour la session
2014 des BTS.
·
BTS Métiers de la mode-Vêtements et BTS Métiers de la mode-Chaussure et
maroquinerie
Depuis la rentrée
2013, le règlement d’examen prévoit un CCF
avec deux situations : la première
doit être organisée avant la fin de la première année et la seconde avant la
fin de la seconde année. Le schéma de ce CCF est le même que celui du BTS
« Travaux publics ».
L’erreur dans le
référentiel signalée dans la lettre de rentrée 2012 est corrigée par l’arrêté du 5 avril 2013 modifiant les arrêtés portant
définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités du
brevet de technicien supérieur, JO du
23/4/13, BO du 23/5/2013.
Voir les référentiels sur le site de la Dgesip :
Vêtements et Chaussure et maroquinerie (attention, les
modules de mathématiques de ces référentiels correspondent aux anciens
programmes, valables pour la session 2014 mais non pour la session 2015).
Le site de la Dgesip
La Direction
générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle met
progressivement en ligne les « référentiels » des différentes
spécialités de BTS. Ces textes comportent généralement les annexes ne
paraissant pas au BO, notamment les programmes de mathématiques (anciens
programmes valables jusqu’à la session 2014 incluse) et les horaires (ce sont
les horaires figurant sur ces référentiels qui constituent la règle). Les
nouveaux programmes de mathématiques (rentrée 2013 en première année) figurent,
quant à eux, hors des
« référentiels » actuels, en tête du site de la Dgesip consacré aux BTS.
Le site de la Dgesip pour les BTS a pour
adresse : http://www.sup.adc.education.fr/btslst. Les
textes concernant les BTS paraissent au BO du ministère de l’Enseignement
supérieur et de la Recherche qui peut être consulté à l’adresse :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20535/bulletin-officiel.html.
Quatre BTS étaient
concernés par le contrôle en cours de formation (pour les candidats scolaires)
en mathématiques à la rentrée 2011. Il s’agit, d’une part, du BTS SIO (Services
informatiques aux organisations) pour l’unité d’algorithmique appliquée
enseignée en première année et, d’autre part, de trois BTS « modularisés », CRSA (Conception et réalisation de systèmes
automatiques), Bâtiment et Travaux publics pour l’ensemble du programme de
mathématiques (voir aussi d. pour les BTS modularisés).
S’y est ajouté à la rentrée 2012 le BTS
Métiers de la mode, et s’y ajoute à la rentrée 2013 le BTS Conception et
réalisation de carrosserie. Dans chacun de ces cas, une situation
d'évaluation doit être organisée avant la fin de la première année.
Pour plus de détails, voir la note BTS Igen de
mathématiques sur le CCF.
À la rentrée 2011,
une expérimentation de « modularisation » concerne cinq BTS :
Bâtiment, Travaux publics, CRSA, ainsi que Commerce international, et Transport
et prestations logistiques (ces deux derniers ne comportant pas d’enseignement
spécifique de mathématiques). Elle se traduit par un « référentiel
de formation ». En
conséquence, les professeurs n’ont pas le choix des modules à enseigner chaque
année : ils doivent obligatoirement enseigner chaque année les modules du
programme prévus pour la situation d’évaluation de l’année en question.
Lorsqu’un BTS
prévoit un CCF réparti sur les deux années, on prend en compte les redoublants
de la façon suivante :
·
en cas de redoublement en première
année, un étudiant repasse le CCF de première année ;
·
en cas de redoublement en seconde
année, un étudiant peut choisir de conserver le bénéfice de sa note de
CCF ; sinon, il doit tout
repasser : un CCF à la fin du premier semestre, un CCF en fin d’année.
Le CCF apparaît pendant l'année scolaire 2013-2014 en seconde
année du BTS Métiers de la mode, après être apparu en première année en
2012-2013.
Dans le BTS
Conception et réalisation de carrosserie, un CCF apparaît en première année en 2013-2014 (pour la
session 2015), calqué sur le CCF
des BTS CRSA, Bâtiment et Travaux publics.
Les groupements en mathématiques
Pour l'évaluation
ponctuelle à l'épreuve de mathématiques, les spécialités de BTS sont réparties
dans des groupements. Chaque année, une note de service publiée au BO indique
la répartition des spécialités de BTS dans chaque groupement. Elle précise
notamment que « dans chaque groupement, le sujet de
mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines
spécialités d’un même groupement, il n’est pas exclu d’introduire dans le sujet
quelques questions distinctes, voire un exercice distinct, afin de préserver
leur particularité ». Il est à noter que la disposition
autorisant un sujet en partie commun a été systématiquement utilisée à chaque
session, depuis la création des groupements en 1999, dans au moins un des
groupements A, B, C ou D.
La liste des groupements pour les épreuves
ponctuelles de mathématiques de la session 2014 est parue au BO n°28 du
11 juillet 2013.
Les formulaires
Les formulaires
associés aux spécialités de BTS autres que celles constituant le groupement E
(arts appliqués), ont été publiés au BO n° 10 du 6 mars 2003, en annexe de la
note de service n° 2003-032 du 27 février 2003 intitulée Utilisation d’un
formulaire de mathématiques pendant l’enseignement et au moment des épreuves de
mathématiques pour les BTS faisant l’objet des groupements A, B, C et D et hors
groupements, à compter de la session 2003. Il est à noter que ce texte
précise qu’un « formulaire de mathématiques
identique à celui annexé à la présente note de service est distribué à chaque
candidat en annexe du sujet de mathématiques ».
Depuis la session 2007, des modifications sont intervenues dans les formulaires
du BTS pour les spécialités de BTS faisant l’objet du groupement E ainsi que
pour la spécialité « Conception de produits industriels » (cf. note
de service N° 2007-046 du 23-2-2007 publiée au BO n° 9 du 1er
mars 2007).
Il n’existe pas de formulaire de mathématiques pour le BTS SIO.
ANNEXE I
Contexte
a) Prise en compte de l'orientation
croissante des bacheliers professionnels vers les BTS.
b) Articulation avec les programmes du lycée professionnel
et les nouveaux programmes du lycée technologique.
Intentions
générales
Il ne s'agit pas d'une rénovation des
spécialités de BTS, mais d'une rénovation des modules de mathématiques qui
respecte la configuration présente de chaque spécialité BTS. Les modules
évoluent davantage par la présentation et par la pédagogie sous-jacente, que
par les contenus au sens strict qui restent relativement stables.
Annexes
Le lien avec les disciplines technologiques
et professionnelles est accentué. Les contenus mathématiques sont mieux ajustés
aux besoins réels des autres disciplines.
En particulier, les exigences calculatoires sont limitées, mais la
maîtrise des outils utilisés est un attendu.
Modules
Pour chaque spécialité de BTS, le programme
est constitué de plusieurs modules, chacun comportant deux parties : un bandeau
et un texte présenté sous forme d’un tableau en trois colonnes. Généralement,
le bandeau précise les objectifs essentiels du module et délimite le cadre du
texte du tableau.
Dans la première colonne du tableau figurent
les contenus : il s’agit de l’énoncé des notions et résultats de base
que l’étudiant doit connaître et savoir utiliser.
La deuxième colonne est celle des capacités
attendues : elle liste ce que l’étudiant doit savoir faire, sous forme de
verbes d’action, de façon à faciliter l’évaluation ; il peut s’agir d’appliquer
des techniques bien délimitées, d’exploiter des méthodes s’appliquant à un
champ de problèmes, ou d’utiliser des outils logiciels.
La troisième colonne contient des commentaires
précisant le sens ou les limites à donner à certaines questions du programme ;
pour éviter toute ambiguïté sur celles-ci, il est indiqué que certains éléments
ou certaines notions sont « hors programme » (ce qui signifie qu'ils n'ont pas
à être abordés au niveau considéré) ou qu’à leur sujet « aucune difficulté
théorique ne sera soulevée ». La mention « admis » signifie que la
démonstration du résultat visé est en dehors des objectifs du programme. Pour
limiter un niveau d’approfondissement, il peut être indiqué en commentaire que
« tout excès de technicité est exclu » ou que des « indications doivent
être fournie » aux étudiants, ou encore qu'il faut se limiter à des
« exemples simples ».
Un symbole (double flèche) introduit des
thèmes d’ouverture interdisciplinaire où le programme de mathématiques est
susceptible d’interagir avec les enseignements scientifiques, technologiques ou
professionnels.
Place
des outils logiciels
Leur place est augmentée, ce qui permet de
limiter les exigences calculatoires tout en restant capable de résoudre les
mêmes problèmes. La mise en activité des étudiants est ainsi élargie, les
outils logiciels remplaçant le papier-crayon lorsque c’est opportun.
ANNEXE II
Référentiel de formation des BTS
CRSA – Bâtiment – Travaux publics
Modules de mathématiques
Actualisation septembre 2013
Dans ce document, l’expression
« modules de mathématiques » est à comprendre au sens de la
modularisation des enseignements expérimentée dans certaines spécialités de BTS,
dont, pour les mathématiques, CRSA, Bâtiment et Travaux publics. Les
« référentiels de formation » explicitent cette modularisation.
Les référentiels de formation des BTS
CRSA, Bâtiment, Travaux publics ont été, en partie, publiés au BO 41 du 10/11/2011
pour les BTS CRSA et Travaux publics et au BO 42 du 17/11/2011 pour le BTS
Bâtiment.
Ces référentiels de formation sont
accessibles en ligne sur le site de la DGESIP :
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/
Les modules de mathématiques sont
explicités aux pages suivantes :
– CRSA :
pages 22 à 28 ;
–
Bâtiment : pages 14 à 19 ;
– Travaux
publics : pages 32 à 37.
Les modules de mathématiques des BTS
Bâtiment et Travaux Publics sont identiques.
L’arrêté du 4 juin 2013, fixant les
objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine
des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur, conduit à quelques
modifications dans la rédaction des modules de mathématiques des référentiels
de formation de ces trois spécialités de BTS.
Référentiel de formation du BTS CRSA
Modules de mathématiques
Actualisation septembre 2013
L'enseignement des mathématiques dans les
sections de technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes
automatiques se réfère aux dispositions de l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les
objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du
domaine des mathématiques pour les brevets de technicien supérieur.
Cet enseignement est structuré en
trois domaines, chacun ayant deux niveaux d’approfondissement, soit un total de
six modules de formation.
Deux modules d’’analyse permettent
d’aborder l’étude des fonctions d’une variable réelle et le calcul différentiel
et intégral puis les équations différentielles.
Les modules suivants de statistique et
probabilités sont relatifs à la statistique descriptive et au calcul des
probabilités pour le premier puis à la statistique inférentielle
et à la fiabilité pour le second.
Enfin, les 2 derniers modules de
mathématiques générales ont pour contenu les nombres complexes, le calcul
vectoriel puis le calcul matriciel.
UF3.1-M1.1 : Analyse 1 |
Présentation générale du module
Fonctions
d’une variable réelle, Calcul intégral |
Nombre
d'heures : 36 |
Points de
crédits ECTS : 2 |
Unité de
formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de
crédits UF |
10 |
Unité de
certification |
UC31 –
Mathématiques |
Module à traiter en liaison avec le(s) module(s)
suivant(s)
UF5-M1.1,
UF5-M3.1 |
Savoirs
Fonction
exponentielle, fonction logarithme népérien, fonctions puissances, fonctions
circulaires. Dérivation,
limites, développement limité en 0. Courbes
paramétrées. Primitives,
intégration. Formule
d’intégration par parties. |
UF3.1-M1.2 : Analyse 2 |
Présentation générale du module
Équations
différentielles |
Nombre
d'heures : 36 |
Points de
crédits ECTS : 2 |
Unité de
formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de
crédits UF |
10 |
Unité de
certification |
UC31 –
Mathématiques |
Module à traiter en liaison avec le(s) module(s)
suivant(s)
UF5-M3.2 |
Savoirs
Équations
différentielles linéaires du premier ordre. Nombres complexes.
Résolution dans C des équations du second degré à coefficients réels. Équations
différentielles linéaires du second ordre, à coefficients réels constants. |
UF3.1-M2.1 : Statistique,
probabilités 1 |
Présentation générale du module
Statistique
descriptive, Probabilités 1, Probabilités 2 |
Nombre
d'heures : 36 |
Points de
crédits ECTS : 2 |
Unité de
formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de
crédits UF |
10 |
Unité de
certification |
UC31 –
Mathématiques |
Module à traiter en liaison avec le(s) module(s)
suivant(s)
UF6.1-M1 |
Savoirs
Série
statistique à une variable, représentations, caractéristiques de position et
de dispersion. Série statistique
à deux variables, ajustement affine par la méthode des moindres carrés,
coefficient de corrélation linéaire. Conditionnement
et indépendance. Loi
binomiale, loi uniforme, loi normale. Théorème de
la limite centrée. Loi
exponentielle, vocabulaire de la fiabilité. Loi de
Poisson. Exemples de
processus aléatoires. |
UF3.1-M2.2 : Statistique,
probabilités 2 |
Présentation générale du module
Statistique inférentielle |
Nombre
d'heures : 36 |
Points de
crédits ECTS : 2 |
Unité de
formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de
crédits UF |
10 |
Unité de
certification |
UC31 –
Mathématiques |
Module à traiter en liaison avec le(s) module(s)
suivant(s)
UF6.2a-M1.2 |
Savoirs
Estimation ponctuelle
et par intervalle de confiance d’une fréquence ou d’une moyenne. Test
d’hypothèse relatif à une fréquence ou à une moyenne. Test de
comparaison de deux proportions ou de deux moyennes. Risques
d’erreur de première et de seconde espèce. |
UF3.1-M3.1 : Mathématiques
générales 1 |
Présentation générale du module
Calcul
vectoriel |
Nombre
d'heures : 18 |
Points de
crédits ECTS : 1 |
Unité de
formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de
crédits UF |
10 |
Unité de
certification |
UC31 – Mathématiques |
Module à traiter en liaison avec le(s) module(s)
suivant(s)
UF5-M1.1 |
Savoirs
Vecteurs,
barycentre, produit scalaire, produit vectoriel. |
UF3.1-M3.2 : Mathématiques
générales 2 |
Présentation générale du module
Calcul
matriciel |
Nombre
d'heures : 18 |
Points de
crédits ECTS : 1 |
Unité de
formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de
crédits UF |
10 |
Unité de
certification |
UC31 –
Mathématiques |
Module à traiter en liaison avec le(s) module(s)
suivant(s)
UF5-M3.2 |
Savoirs
Calcul
matriciel : addition, multiplication par un nombre, multiplication. Inverse
d’une matrice. Représentation
et traitement d’une situation à l’aide d’une écriture matricielle (notamment
processus déterministes ou stochastiques). |
Référentiel de formation des BTS
Bâtiment et Travaux publics
Modules de mathématiques
Actualisation septembre 2013
UF3.1-M1.1 – Analyse 1 |
Présentation
générale du module
Fonctions d’une variable réelle,
Calcul intégral |
Nombre d'heures : 36 h |
Points de crédits ECTS : 2 |
Unité de formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de crédits UF |
10 |
Unité de certification |
UC31 – Mathématiques |
Savoirs
Fonction exponentielle, fonction
logarithme népérien, fonctions puissances, fonctions circulaires. Dérivation, limites, développement
limité en 0. Primitives, intégration. Formule d’intégration par parties. |
UF3.1-M1.2 – Analyse 2 |
Présentation
générale du module
Équations différentielles |
Nombre d'heures : 36 h |
Points de crédits ECTS : 2 |
Unité de formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de crédits UF |
10 |
Unité de certification |
UC31 – Mathématiques |
Savoirs
Équations différentielles linéaires
du premier ordre. Nombres complexes. Résolution dans C
des équations du second degré à coefficients réels. Équations différentielles linéaires
du second ordre, à coefficients réels constants. |
UF3.1-M2.1 – Statistique et Probabilités 1 |
Présentation
générale du module
Statistique descriptive,
Probabilités 1, Probabilités 2 |
Nombre d'heures : 36 h |
Points de crédits ECTS : 2 |
Unité de formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de crédits UF |
10 |
Unité de certification |
UC31 – Mathématiques |
Savoirs
Série statistique à une variable,
représentations, caractéristiques de position et de dispersion. Série statistique à deux variables,
ajustement affine par la méthode des moindres carrés, coefficient de
corrélation linéaire. Conditionnement et indépendance. Loi binomiale, loi uniforme, loi
normale. Théorème de la limite centrée. Loi exponentielle. Loi de Poisson. Exemples de processus aléatoires. |
UF3.1-M2.2 – Statistique et Probabilités 2 |
Présentation
générale du module
Statistique inférentielle |
Nombre d'heures : 36 h |
Points de crédits ECTS : 2 |
Unité de formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de crédits UF |
10 |
Unité de certification |
UC31 – Mathématiques |
Savoirs
Estimation ponctuelle et par intervalle
de confiance d’une fréquence ou d’une moyenne. Test d’hypothèse relatif à une
fréquence ou à une moyenne. Test de comparaison de deux
proportions ou de deux moyennes. Risques d’erreur de première et de
seconde espèce. |
UF3.1-M3.1 – Mathématiques générales 1 |
Présentation
générale du module
Nombres complexes 1 – Configurations
géométriques |
Nombre d'heures : 18 h |
Points de crédits ECTS : 1 |
Unité de formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de crédits UF |
10 |
Unité de certification |
UC31 – Mathématiques |
Savoirs
Configurations du plan et de
l’espace (projection, section plane, intersection, parallélisme,
orthogonalité, surfaces de révolution). Repérage d’un point (coordonnées cartésiennes,
polaires, cylindriques, sphériques). |
UF3.1-M3.2 – Mathématiques générales 2 |
Présentation
générale du module
Calcul matriciel – Calcul vectoriel |
Nombre d'heures : 18 h |
Points de crédits ECTS : 1 |
Unité de formation |
UF3.1 – Mathématiques |
Points de crédits UF |
10 |
Unité de certification |
UC31 – Mathématiques |
Savoirs
Calcul matriciel : addition,
multiplication par un nombre, multiplication. Vecteurs, barycentre, produit
scalaire, produit vectoriel. Calcul matriciel : addition,
multiplication par un nombre, multiplication. Inverse d’une matrice. Représentation et traitement d’une
situation à l’aide d’une écriture matricielle (notamment processus
déterministes ou stochastiques). |