Semaine des Mathématiques 2013

[bleu]La deuxième édition de la semaine des mathématiques[/bleu]

La semaine des mathématiques a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle s’attache à :
• enrichir la culture mathématique du grand public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne,
• montrer la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines,
• mettre en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions et leur lien avec l’Art.
La deuxième édition se déroule du 18 au 22 mars 2013. La thématique retenue est « Mathématiques de la planète Terre 2013 » en lien avec le projet international MPT2013 placé sous le patronage de l’UNESCO. Comme l’an dernier, un comité de pilotage académique a été mis en place pour en assurer la réussite et s’est réuni le mardi 8 janvier 2013.

[bleu]18 mars, lancement académique à la Cité de la Mer de Cherbourg[/bleu]

La société du XXIème siècle est confrontée aux grands défis scientifiques et technologiques que sont le réchauffement climatique, la révolution numérique, la communication, les ressources en eau et en énergie, le développement durable, la santé... Dans tous ces domaines, les mathématiques permettent d’analyser les problèmes et d’avancer vers leurs résolutions.
Certes, des inquiétudes se font jour sur la désaffection des jeunes pour les études scientifiques.
Une journée comme celle-ci contribue à prendre conscience qu’un parcours de formation et une carrière associés aux mathématiques et aux sciences est un projet personnel enthousiasmant mais aussi un enjeu de société et un enjeu économique fort.

Près de 300 élèves de la maternelle, de l’élémentaire, du collège, du lycée professionnel, général et technologique présentent leurs réponses à des problématiques de la Mer ou de la Cité de la Mer, construites sur les modélisations mathématiques qu’ils connaissent. Quelques exemples de questions abordées : quelles formes géométriques pour représenter les poissons et la faune aquatique ? Combien de poissons dans l’aquarium abyssal de la Cité de la Mer ? Quel volume d’oxygène nécessaire pour la survie de l’équipage du Redoutable ? Quels paramètres ont le plus influencé le naufrage du Titanic ? Peut-on voir l’Angleterre depuis Cherbourg ?
Des chercheurs présenteront compléments théoriques : comment l’IFREMER estime les évolutions des espèces pêchées dans les océans ? Les nœuds marins.

Remerciements à la Cité de la Mer et à toute son équipe, disponible et facilitante.
Remerciements aux élèves et aux enseignants.
Remerciements à l’équipe du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme de l’université de Caen.

[bleu]Quelques-unes des actions prévues dans l’académie de Caen durant cette semaine[/bleu]

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Une énigme par jour sur le site académique
Proposer à tous les élèves de l’académie, mais aussi à tous les utilisateurs du site académique, une énigme chaque jour de la semaine des mathématiques. Ces énigmes avaient donné lieu l’an dernier à des échanges intéressants sur les processus de réflexion dans les établissements scolaires et dans les couloirs du Rectorat.

[vert]Ateliers autour du Labosaïque[/vert]
Le Labosaïque est un dispositif imaginé par les chercheurs du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme de l’Université de Caen qui permet de réaliser de nombreuses expériences sur les pavages. Ceux-ci ont des applications importantes en physique des matériaux ou en informatique, et fournissent un parfait exemple de “belles” mathématiques et une initiation intuitive au concept de modélisation mathématique des objets.
Organisés par les chercheurs du LMNO ils auront lieu au lycée Millet de Cherbourg le lundi 18 mars, au collège de Gacé dans l’Orne le mardi 19 mars et au lycée Chartier de Bayeux le mercredi 21 mars.

[vert]Est-ce qu’il pleut plus en Normandie aujourd’hui ? [/vert]
Le jeudi 21 mars, au lycée Malherbe de Caen, organisation d’un échange avec 35 élèves de seconde et des chercheurs autour des questions : Pleut-il plus désormais souvent (en moyenne) en Basse-Normandie ? Le risque d’inondations en Basse-Normandie s’est-il accru ? Des animateurs de l’IREM montreront comment les outils mathématiques peuvent aider la réflexion.
IREM de Basse-Normandie : Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques regroupant des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, pour effectuant en commun des recherches sur l’enseignement des mathématiques.

[vert]Les élèves du lycée Allende exposent, animent, concourent[/vert]
Toute la semaine, des expositions dans le lycée et des ateliers sur le temps méridien animés par les élèves sur le Rubik’s cube, « arithmétique et graphes » et « maths en anglais »

[vert]Défis géométriques, nos jardins vus du ciel[/vert]
A partir de la photo aérienne d’un jardin du Calvados, mettre au défi les élèves du primaire dans le Calvados de reproduire, construire, représenter en volume l’espace photographié. Projet à destination des tous les élèves des écoles du primaire du Calvados.

[vert]Une énigme par jour pour les élèves du primaire[/vert]
A l’initiative du groupe maths 50, résolution de situations (une par jour et par cycle) pour lesquelles les élèves ne disposent pas de solutions expertes. Ces énigmes sont à considérer comme des jeux intellectuels qui se prêtent à la discussion, aux échanges, pour expliciter les méthodes de résolution suivies. 185 classes de la Manche sont actuellement inscrites.

[vert]Les Olympiades de mathématiques en classe de première[/vert]
Concours académique et national créé par le ministère de l’éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les lycéens en stimulant chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche et en favorisant toute approche dans leur manière d’aborder des problèmes mathématiques.
202 élèves de l’académie cherchent en même temps quatre problèmes de 8h à 12h le mercredi 20 mars.

[vert]Le Kangourou des mathématiques[/vert]
Le Kangourou des mathématiques est un concours ouvert aux élèves du CE2 jusqu’au lycée. Il est l’occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. L’épreuve a lieu le jeudi 21 mars.

[bleu]Et après la semaine des mathématiques[/bleu]

Mercredi 27 mars : exposition "Art-et-matiques" à Verson

Jeudi 4 avril
Olympiades académiques de mathématiques (4e)
Rencontre éliminatoire pour le concours Inter Rubik : lycée Allende / collège Lemière

Vendredi 12 avril : Rallye Mathématique Dynamique et Virtuel

Du 13 au 24 mai : Maths et Manip. Collège Saint Joseph

Voir en ligne : Toutes les informations sont sur le site académique

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