Lettre académique n°5, janvier 2014

film
Des événements en 2014 autour des mathématiques

Cela commence le mercredi 8 janvier
autour du film « Comment j'ai détesté les Maths ».

Le Café des images propose mercredi 8 janvier 2014 à 20h15
à l’amphi Pierre Daure de l’Université Campus 1, la projection du film Comment j’ai détesté les maths.
Lien vers le site du Café des images.

La projection sera suivie d'une rencontre avec
Olivier Peyon, le réalisateur du film, Xavier Gauchard, inspecteur de mathématiques, Emmanuelle Féaux De Lacroix et Eric Reyssat, enseignants-chercheurs, Bernard Leclerc, directeur du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme à l'Université de Caen, Jean-Philippe Georget, maître de conférences en didactique des mathématiques.

houel
A partir du 18 janvier, exposition Jules Houël.

Du 18 janvier au 8 février 2014 à THAON (Calvados) près de l’Eglise Saint Pierre, 3 Rue du Val Amphrye, en sens unique
Entrée libre et gratuite les samedi et dimanche de 15:00 à 18:30.
Conférences les 18 janvier,  25 janvier et 8 février à 17:00

Plus d'informations sur le site disciplinaire.

dowek
Le 27 février, Gilles Dowek, Grand Témoin 2014 :

Jeudi 27 février 2014 de 14h30 à 16h
Université de Caen Basse-Normandie Amphithéâtre Pierre Daure / Caen
Un intervenant reconnu, une question et un public de 600 lycéens et apprentis venus de toute la région : c'est le concept des rencontres "Grand témoin" lancées en 2012 par Relais d'sciences, la Région Basse-Normandie et le Rectorat de l'Académie de Caen dans le cadre des "Parcours culturels scientifiques"
L'invité de l'édition 2014 est Gilles Dowek. Mathématicien, logicien et informaticien,
L’information est-elle gratuite ?
Évolutions des valeurs et du droit induites par l’émergence des biens immatériels

Gilles Dowek a activement participé à la mise en place de l'enseignement de l'Informatique et des Sciences du Numérique

Entrée gratuite
Inscriptions sur www.relais-sciences.org
Réservation à partir du 6 janvier en contactant Relais d'Sciences.
Les établissements scolaires peuvent bénéficier du remboursement des frais de transport grâce à la Région Basse-Normandie.

sdm
Du 17 au 22 mars, la semaine des mathématiques.

"
La Semaine des mathématiques permet l’organisation d’événements qui mettent en lumière des dispositifs installés dans la durée, s’inscrivent dans le parcours des élèves et contribuent à nourrir l’enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle."

Nous comptons sur vous !

Lancement le lundi 17 mars 2014 au Haras du Pin  "La géométrie au carrefour de la nature et de la science".

Mardi 18 mars 2014 au musée des Beaux Arts "Les mathématiques au carrefour des arts et du design."
Conférences d’élèves et de Jean-Pierre Le Goff : Comment l'art a-t-il contribué à révolutionner les mathématiques & comment les mathématiques peuvent-elles contribuer à décrypter les images ?

Pour prolonger la dynamique de la précédente édition, conférences d’élèves et ateliers dans la Manche (dates et thématiques à venir).

Un défi par jour du 17 au 21 mars 2014.

Mercredi 19 mars 2014.
Olympiades de mathématiques.

Jeudi 20 mars 2014.
Concours Kangourou.

Le Labosaïque.
Proposition de l’atelier à tous les établissements de l’académie de Caen.

Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques (date à préciser).

tc
La dynamique ce sont aussi les tâches complexes au collège et au lycée...

Sur le site disciplinaire, un tableau synthétique pour un ensemble de tâches complexes ou tâches non guidées (qui peuvent donc éventuellement être des problèmes ouverts, des situations-problèmes, des narrations de recherche…) conçues et testées en classe par des formateurs et des enseignants de l’académie de Caen.
Lien vers l'article.

competences
... et les compétences mathématiques au lycée.

La formation mathématique au lycée général et technologique vise deux objectifs :
• L’acquisition de connaissances et de méthodes nécessaires à chaque élève pour construire son avenir personnel, professionnel et citoyen, et préparer la poursuite d’études supérieures.
• Le développement de compétences transversales (autonomie, prise d’initiative, adaptabilité, créativité, rigueur…) et de compétences spécifiques aux mathématiques, explicitées dans un document en ligne
 sur le site eduscol et sur le site académique.

Pour prolonger le travail du collège et pour mieux prendre en charge la construction et l'évaluation des compétences en référence à des situations concrètes :

Par ailleurs, nous restons disponibles pour échanger sur cette "évolution en profondeur des pratiques professionnelles" visant entre autres "une amélioration significative du bien-être à l'école" (Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013, B.O.  n° 15 du 11 avril 2013).

Autres articles parus dernièrement sur le site disciplinaire académique