Bilan de la réunion nationale des IATICE

  • La stratégie mathématiques  :

Une présentation de Laurent CHENO, IGEN Mathématiques

  • La classe inversée :

 Une expérimentation de Virginie GALLIEN, IATICE de l’académie de Grenoble

 Une expérimentation de Loïc ASIUS, IATICE de l’académie de Créteil

 La stratégie numérique :
Différents liens proposés par Blandine RAOUL-REA (DNE)

Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

Publications et ouverture des portails disciplinaires

Carte heuristique sur les usages du numérique

Eduthèque : portail d’accès aux ressources numériques pédagogiques d’une vingtaine de grands établissements

  • Les TraAM : Travaux académiques mutualisés

TraAM : groupe constitué de 5 ou 6 personnes (enseignants de collège, lycée et lycée professionnel)

En 2013-14 : des problèmes ouverts avec les TICE.

Voir sur les sites académiques

  • Utilisation de tablettes :

Un exemple dans l’académie de Paris : Des tablettes et un TNI

Un exemple dans l’académie d’Orléans-Tours : Utilisation de Plickers

Références :

- Legrand, M. (1993) - « Débat scientifique en cours de mathématiques et spécificité de l’analyse », Repère IREM n° 10 :, IREM, Paris

- Laberge, V. & Francœur, E. (2014) - « Les télévoteurs et la dynamique de classe », Le tableau vol. 3 n° 3, université du Québec

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)