Lettre académique n°9

Lettre académique n°9, septembre 2016

Bonne rentrée à tous !
Bienvenue aux collègues nouvellement nommés dans l’académie.
Et merci à tous pour votre engagement au service de la réussite de tous les élèves, dans une démarche collective.
Notre lettre de rentrée habituelle vous parviendra dans le courant du mois de septembre.

--------------------------------------------------------------------------------------

Merci pour votre participation aux épreuves du brevet et du baccalauréat.

Les sujets du DNB sont des supports intéressants pour les équipes de lycée, ils permettent de s’appuyer sur des formes d’exercices que les élèves de troisième connaissent : programme de calcul conduisant à conjecturer, puis à démontrer une égalité ou une identité en utilisant le calcul littéral, exercice contextualisé sur la géométrie et les fonctions pour mobiliser les compétences en situation, exercice avec prise d’initiative...

Lien vers les sujets de DNB.

Cette rentrée est celle de la mise en place de la Réforme du Collège et des nouveaux programmes pour les cycles 3 et 4.

Quelques liens :

La semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 19 mars 2017, avec pour thème "mathématiques et langages".

Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages. Il doit être interprété comme une invitation à faire entrer en résonance les mathématiques à travers son propre langage et les langages pour entrer en mathématique.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire « les langages pour penser et communiquer ».

Un comité de pilotage académique se réunira rapidement et un guide académique sera accessible au début du mois de novembre.

Sur le site académique, une page dédiée à la Culture Scientifique Technique et Industrielle donne une actualité de celle-ci et peut vous aider à monter un projet, trouver des ressources et des partenaires... Lien vers le site.

Un mercredi par mois, une visite du Dôme spéciale enseignants est proposée avec un focus et une présentation des activités à destination des scolaires. Plus d’informations.

Autres articles parus sur le site disciplinaire académique :