Co-intervention en maths en classe de seconde

Un proverbe énonce que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin. Cet adage trouve une illustration dans l’action menée au Lycée Le Verrier.

L’intervention conjointe de deux enseignants de mathématiques en classe de seconde une heure par semaine offre des possibilités plus étendues en termes de recueil et d’analyse des productions des élèves. Elle facilite également la gestion de débats en classe entière et en permet la transcription fidèle au langage naturel et spontané des élèves. La trace recueillie de leurs premières représentations constitue le socle de la construction des parcours d’apprentissage-enseignement.

Modalités de mise en œuvre.
Il s’agit de faire intervenir deux professeurs de mathématiques dans une même classe de seconde : le Professeur 1 intervient dans la classe de seconde du Professeur 2 et le Professeur 2 intervient dans la classe du Professeur 1, à raison d’une heure par semaine.
L’heure dédoublée existant dans l’établissement est remplacée dans chacune des deux classes de seconde par le dispositif de co-intervention en classe entière.

Voir en ligne : Lien vers la vidéo réalisée par le CARDIE