Journée Régionale de l’APMEP 2018 le samedi 7 avril 2018 à Bayeux

La journée de la régionale de l’APMEP aura lieu au lycée Alain Chartier à Bayeux, le samedi 7 avril de 9h30 à 16h. Olivier Longuet proposera un atelier intitulé "Toucher les maths" et Ronan Charpentier présentera une promenade mathématique intitulée « Relier les points : Pythagore, Thalès et l’infini ».

Au programme de cette journée de la Régionale de l’APMEP :

• 9h30 – 10h : Accueil et café
  • 10h – 11h30 : Atelier « Toucher les maths » par Olivier Longuet, enseignant au lycée Alain Chartier à Bayeux.

Dans cet atelier, on manipulera des objets divers pour s’imprégner de problèmes mathématiques concrets (arithmétique , probabilités, géométrie), pour découvrir des théorèmes de géométrie de façon dynamique sans utiliser l’ordinateur, pour prendre plaisir à faire des maths .

• 11h 30- 12h : Présentation des brochures et de la malle de jeux « math et manip » (qu’il est possible d’emprunter pour son établissement)
  • 12h 30 : Repas au restaurant
  • 14h - 14h30 : Assemblée Générale de la Régionale
  • 14h30 – 16h : L’atelier « Des Amida-Kujis aux permutations...  » initialement proposé par Eric Trotoux, est remplacé par un atelier intitulé « Relier les points : Pythagore, Thalès et l’infini » proposé par Ronan Charpentier, enseignant au lycée Marie Curie à Vire.

A travers six exercices donnés à des élèves, sera abordée une promenade mathématique, des calculs d’aire par découpage à la construction des réels, de l’escargot de Pythagore aux intégrales de Riemann, de la croissance d’un rameau à l’EDP décrivant une corde vibrante, des courbes de Bézier aux nombres de Catalan, sans oublier de l’algorithmique et de la programmation en Processing.

Cette journée est ouverte à tous les enseignants du premier et du second degré.
Pour s’inscrire, compléter l’invitation jointe et l’adresser à l’APMEP avant le 30 mars.