Art et Scratch

Dans le cadre des TraAM 2017-2018, le groupe de l’académie de Rennes qui a travaillé sur l’articulation collège-lycée en algorithmique dans un cadre interdisciplinaire propose une situation s’appuyant sur l’analyse d’œuvres de François Morellet et de Vera Molnár.

Ces œuvres utilisent des itérations aléatoires de motifs, dont on peut s’inspirer pour réaliser ses propres créations avec Scratch.

La séance présentée permet de travailler les boucles et les déplacements dans un repère.

Voici quelques écrans obtenus en exécutant des programmes d’élèves de 4e fournis avec les documents de la séance :

inspiration François Morellet 2
inspiration François Morellet 1
inspiration Vera Molnar 1

Les programmes utilisent l’instruction estampiller qui permet de reproduire la « trace » d’un lutin comme on reproduit celle d’un tampon encreur.

estampiller différents costumes avec Scratch

La description et l’analyse de la séance sont accompagnées de l’ensemble des documents ressources et de plusieurs productions d’élèves (fichiers sb2).

Voir en ligne : Art et Scratch sur le site Toutatice (numérique académique en Bretagne)