Arithmusique Un EPI en Musique et Mathématiques

Cet EPI a pour objectif de mettre en lumière les rapports entre mathématiques et musique et d’amener les élèves à réfléchir à la problématique suivante :
« Peut-on penser la musique mathématiquement ? »

Réalisé en 2016-2017 en classe de 4ème (cycle 4), par Magali Croix (Mathématiques) et Séverine Leneveu (Education musicale) au Collège Cours du Sacré-Cœur à Caen cet EPI aborde les liens entre mathématiques et musique.
La tâche finale consiste à composer une œuvre sérielle.

Les élèves ont par exemple créé une série (de 5 à 7 sons) à l’aide du logiciel Scratch et étudié l’effet des transformations (translations, symétries) sur la série.

création d’une série aléatoire avec Scratch (EPI arithmusique)
à partir d’une série (EPI Arithmusique)

L’EPI a permis de travailler tous les thèmes du programme de mathématiques abordant également proportionnalité, probabilité, calcul fractionnaire, toujours en lien avec la musique.

L’intégralité des documents présentant cet EPI est à lire sur le site disciplinaire académique Education musicale.

En complément

Sur le même thème, un article publié sur le site de mathématiques de l’académie de Nantes propose le descriptif complet d’un projet de réalisation sur Scratch en 3e d’un clavier de piano virtuel

Voir en ligne : site disciplinaire académique Education musicale