Des Maths avec Amédée et Gugusse Des défis mathémagiques !

Des Maths avec Amédée et Gugusse est un défi mathémagique destiné aux élèves de 5ème et 4ème, qui a vocation à faire découvrir les mathématiques autrement et à développer l’initiative des élèves au travers d’activités de recherche s’inscrivant dans le programme de 5ème.
Chaque défi mathémagique se présente sous la forme, d’une part d’une vidéo présentant la problématique au travers d’une saynète jouée par deux clowns, d’autre part de fichiers imprimables.
Les défis mathémagiques peuvent, dans le cadre du programme de 5ème, s’inscrire dans l’activité de la classe (recherches en groupes, devoirs à la maison, ...) ou être utilisés lors d’activités parascolaires (clubs de mathématiques, par exemple).
La participation aux défis mathémagiques est gratuite.
Pour la rédaction des réponses, les élèves, appartenant ou non à une même classe, s’organiseront par groupe dont l’effectif sera compris entre 2 et 5.
Un palmarès sera établi en fin d’année scolaire.
Chaque défi mathémagique est conçu et évalué par des membres bénévoles de l’APMEP de Grenoble.
Les défis mathémagiques sont soutenus par l’Inspection pédagogique régionale et par la Régionale de l’APMEP. Les coûts liés à leur élaboration sont pris en charge par le Rectorat (Délégation académique aux arts et à la culture) et par la Régionale de l’APMEP.

Voir en ligne : Planète MATHS