Enseigner la programmation avec Python sur calculatrice

À la rentrée 2018, deux modèles de calculatrices proposeront Python comme langage de programmation. Un troisième modèle devrait proposer ce langage dès le premier trimestre de l’année 2019.

La NumWorks

Cette calculatrice, commercialisée depuis la rentrée 2017, devrait connaître en 2018 sa première véritable diffusion auprès des élèves.

Un émulateur de la calculatrice est disponible en ligne ou en téléchargement.
écran numworks

L’application Python comporte un éditeur et une console. Deux modules sont intégrés : math et cmath. Un module graphique propre à NumWorks (kandinsky) est aussi proposé.

Le site de NumWorks propose des activités pour découvrir le langage et les fonctionnalités de la machine.

Le site « workshop » de NumWorks comporte une bibliothèque de programmes que l’on peut lire et exécuter en ligne avant de les importer éventuellement dans sa propre machine.

workshop numworks : fonction pgcd

La Casio 90+E

Casio 90+E
Une mise à jour de la Casio 90+E disponible depuis la rentrée 2018 ajoute un nouveau menu de programmation en langage Python.

Un émulateur de la 90+E est disponible pour tout système, mais celui-ci n’intègre pas actuellement le menu Python. Un émulateur du menu Python est proposé en test pour le système Windows uniquement.

La TI-83 Premium CE

Un accessoire connectable à la TI-83 Premium CE permettra d’utiliser le langage Python et évitera le rachat d’une calculatrice à ceux qui la possèdent déjà.
Des offres d’équipement devraient être diffusées sur le site de TI dès la rentrée scolaire 2018.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)