Journées Nationales de l’APMEP 2018

Les journées nationales 2018 de l’APMEP se tiendront du 20 au 23 octobre à Bordeaux.

Grand rendez-vous annuel de l’association des professeurs de mathématiques (APMEP), les journées nationales réunissent souvent près de 1000 personnes, autour de conférences et d’ateliers.

Les journées nationales 2018 se tiendront à Bordeaux, du 20 au 23 octobre.

Sous le thème « Les racines du vingt », elles aborderont de nombreux sujets liés aux mathématiques, à leur enseignement ou à la recherche, et sont destinées aux professeurs des écoles, de collèges, de lycée ou de l’enseignement supérieur.

Voici le programme des conférences, dont certaines seront en parallèle :

• Les chemins auto-évitants, par Mireille Bousquet
  • Enseigner les mathématiques au temps des algorithmes, par Gilles Dowek
  • Conceptualisation en classe de géométrie : visualisation, instruments et langage, dans le cas du cercle, par Caroline Bulf et Valentina Celi
  • La simulation numérique en oncologie : vers des applications cliniques, par Thierry Colin
  • La course d’orientation : un problème NP-difficile, par Nicolas Bonichon
  • Modélisation mathématique des maladies de la vigne, par Jean-Baptiste Burie
  • Le rôle du langage dans l’apprentissage des nombres au collège (cycles 3 et 4), par Lalina Coulange et Grégory Train
  • La perspective des peintres, par Denis Favennec
  • Mathématiques et origamis transformables, par Jacky Cresson

Les 3 plages d’atelier offrent actuellement près de 75 propositions : chacun pourra trouver ses sujets de prédilection pour découvrir les travaux des collègues et échanger.

Les inscriptions aux conférences et ateliers se font sur le site dédié. On y trouve toutes les informations sur les lieux d’accueil, le programme des conférences et ateliers et les visites de la région.

Voir en ligne : Le site des journées nationales 2018 de l’APMEP