Semaine des maths 2019 dans l’académie

En complément de la page du site académique consacrée à la semaine des mathématiques, voici quelques idées à décliner pour animer la semaine des maths dans son établissement ou en dehors.

Etude de jeux connus ou de dilemmes

  • Jeu de la poule mouillée
  • Dilemme du prisonnier
  • Duc de Toscane
  • Jeu de HEX
  • Jeu de Nim
  • Création d’un tangram (et utilisation !)
  • Le stomachion
  • Rithmomachie
  • La mourre
  • Des casse-têtes
  • Le problème de « Monty Hall »

Des idées pour le premier degré (déclinées dans l’Orne)

Trois situations pédagogiques sont développées ci-dessous. Elles présentent des jeux de leur conception à leur exploitation dans la classe à partir de matériel de récupération. (source : DSDEN de l’Orne)

  • Cycle 1 : jeu du palet
  • Cycle 2 : awalé
  • Cycle 3 : Jeu de dames

  • Des jeux d’antan et d’ailleurs nécessitant la mobilisation de connaissances mathématiques.

Des escape-game conçus dans l’Eure

  • Pour le cycle 4 : un escape-game au collège de la Côte des Deux Amants de Romilly-sur-Andelle
  • Pour le cycle 3 : un escape-game proposant une liaison CM2-6ème

Des idées déclinées dans le second degré

  • Un set de table à placer sur son plateau à la cantine le jour du Pi-day (le 14 mars ou 03/14) : on y apprend de façon ludique quelques éléments mathématiques en lien avec la nourriture. (Créé par Olivier Longuet, Lycée Chartier, Bayeux)
    set de table mathématique
    Olivier Longuet
  • Le jeu du lièvre et la tortue est une invention de Jean-Philippe Poutrel (Lycée Lebrun, Coutances). Il peut être utilisé dans plusieurs niveaux.
    Le lièvre et la tortue

    Le même jeu sera décliné de façon différente suivant les classes du collège Jean Monnet de Marigny pendant la semaine des maths :
    En 5e : travailler la proportionnalité (vitesse distance, temps)
    En 4e : approcher les probabilités par les fréquences.
    En 3e : simuler des parties sur SCRATCH et travailler sur les fréquences.
    Au CDI : courses en autonomie avec comptabilisation des résultats.

  • Le "transformeur" est un jeu inventé par les enseignants du collège de Marigny. Le but est de prendre des pions à l’aide d’isométries.
  • Un escape game créé par le lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg, proposé aux élèves de seconde.

  • Les 6ème et 4ème du collège d’Agon-Coutainville ont joué à un "trivial pursuit" mathématique, permettant de faire travailler les calculs mentaux ainsi qu’à un jeu de plateau sur le thème des transformations géométriques (jeux empruntés à d’autres).

Des ressources « papier »

Brochures de l’APMEP : jeux école (1er degré, collège aussi)
Revue : La Recherche (HS n°26 juin-juillet 2018) : 100 Jeux mathématiques
Revue : Les cahiers « Sciences et connaissances » (HS juin 2018)

Des idées sur le web

  • Des énigmes, des jeux de logique sur :
  • Pour créer des parcours d’énigmes géolocalisées dans sa ville, à l’aide d’une application gratuite sur son téléphone : mathcitymap. Pour voir un exemple de parcours dans la ville de Bordeaux
  • Un jeu de piste concocté par l’Institut Henri Poincaré : en parcourant le 5ème arrondissement parisien, les élèves auront à résoudre une série d’énigmes leur permettant de trouver la solution à un problème mathématique : Enquête chez Poincaré
  • Un jeu de plateau « la Route des maths » pour le cycle 4 , afin de travailler les puissances, les fractions, les relatifs . Tous les documents à imprimer et plastifier sur :
    La route des maths
  • Le « mikado » mathématiques : une mise en scène en 6ème du problème consistant à chercher le nombre de domaines délimités par des droites du plan :
    le mikado mathématiques
  • Un jeu de carte pour jouer au Quem’s ou au Pouilleux mathématique, avec des fractions, des équations ou des fonctions ( à imprimer et plastifier)

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