Semaine des maths 2019 dans l’académie

En complément de la page du site académique consacrée à la semaine des mathématiques, voici quelques idées à décliner pour animer la semaine des maths dans son établissement ou en dehors.

Etude de jeux connus ou de dilemmes

  • Jeu de la poule mouillée
  • Dilemme du prisonnier
  • Duc de Toscane
  • Jeu de HEX
  • Jeu de Nim
  • Création d’un tangram (et utilisation !)
  • Le stomachion
  • Rithmomachie
  • La mourre
  • Des casse-têtes
  • Le problème de « Monty Hall »

Des idées pour le premier degré (déclinées dans l’Orne)

Trois situations pédagogiques sont développées ci-dessous. Elles présentent des jeux de leur conception à leur exploitation dans la classe à partir de matériel de récupération. (source : DSDEN de l’Orne)

  • Cycle 1 : jeu du palet
  • Cycle 2 : awalé
  • Cycle 3 : Jeu de dames

  • Des jeux d’antan et d’ailleurs nécessitant la mobilisation de connaissances mathématiques.

Des escape-game conçus dans l’Eure

  • Pour le cycle 4 : un escape-game au collège de la Côte des Deux Amants de Romilly-sur-Andelle
  • Pour le cycle 3 : un escape-game proposant une liaison CM2-6ème

Des idées déclinées dans le second degré

  • Un set de table à placer sur son plateau à la cantine le jour du Pi-day (le 14 mars ou 03/14) : on y apprend de façon ludique quelques éléments mathématiques en lien avec la nourriture. (Créé par Olivier Longuet, Lycée Chartier, Bayeux)
    PNG - 308.9 ko
    set de table mathématique
  • Le jeu du lièvre et la tortue est une invention de Jean-Philippe Poutrel (Lycée Lebrun, Coutances). Il peut être utilisé dans plusieurs niveaux.
    Powerpoint - 474.9 ko
    Le lièvre et la tortue

    Le même jeu sera décliné de façon différente suivant les classes du collège Jean Monnet de Marigny pendant la semaine des maths :
    En 5e : travailler la proportionnalité (vitesse distance, temps)
    En 4e : approcher les probabilités par les fréquences.
    En 3e : simuler des parties sur SCRATCH et travailler sur les fréquences.
    Au CDI : courses en autonomie avec comptabilisation des résultats.

  • Le "transformeur" est un jeu inventé par les enseignants du collège de Marigny. Le but est de prendre des pions à l’aide d’isométries.
  • Un escape game créé par le lycée Alexis de Tocqueville de Cherbourg, proposé aux élèves de seconde.
    Zip - 1.5 Mo

  • Les 6ème et 4ème du collège d’Agon-Coutainville ont joué à un "trivial pursuit" mathématique, permettant de faire travailler les calculs mentaux ainsi qu’à un jeu de plateau sur le thème des transformations géométriques (jeux empruntés à d’autres).
    Zip - 410.1 ko

Des ressources « papier »

Brochures de l’APMEP : jeux école (1er degré, collège aussi)
Revue : La Recherche (HS n°26 juin-juillet 2018) : 100 Jeux mathématiques
Revue : Les cahiers « Sciences et connaissances » (HS juin 2018)

Des idées sur le web

  • Des énigmes, des jeux de logique sur :
  • Pour créer des parcours d’énigmes géolocalisées dans sa ville, à l’aide d’une application gratuite sur son téléphone : mathcitymap. Pour voir un exemple de parcours dans la ville de Bordeaux
  • Un jeu de piste concocté par l’Institut Henri Poincaré : en parcourant le 5ème arrondissement parisien, les élèves auront à résoudre une série d’énigmes leur permettant de trouver la solution à un problème mathématique : Enquête chez Poincaré
  • Un jeu de plateau « la Route des maths » pour le cycle 4 , afin de travailler les puissances, les fractions, les relatifs . Tous les documents à imprimer et plastifier sur :
    La route des maths
  • Le « mikado » mathématiques : une mise en scène en 6ème du problème consistant à chercher le nombre de domaines délimités par des droites du plan :
    le mikado mathématiques
  • Un jeu de carte pour jouer au Quem’s ou au Pouilleux mathématique, avec des fractions, des équations ou des fonctions ( à imprimer et plastifier)

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