Journée 2019 de la régionale Normandie de l’APMEP Les Régionales de Basse et Haute Normandie fêtent leurs 50 ans.

À l’occasion des 50 ans de la création de l’APMEP de la Basse Normandie et de la Haute Normandie, une journée régionale de la Normandie est organisée le samedi 27 avril 2019 à Mont-Saint-Aignan.
Cette journée est destinée aux enseignants de la maternelle à l’université, qu’ils soient adhérents ou non.

Un programme riche et varié vous est proposé.

• Assemblée Générale APMEP Haute Normandie : 9 h – 9 h 30
  • Accueil : à partir de 9 h 30
  • Conférence : 10 h – 11 h 30 dans l’Amphi par Alain RAKOTOMAMONJY

« De l’intelligence artificielle à l’apprentissage Machine »
Les entreprises technologiques les plus influentes du monde mettent en avant leur en-
thousiasme pour l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie a permis récemment,
par exemple, à une machine de battre le champion du monde du jeu de go ou de reconnaître des mélanomes malins avec une précision équivalente à celle d’un dermatologue. Mais que cache cette technologie ? Pourquoi est-ce si important ? Et pourquoi maintenant ? Bien qu’il y ait un intérêt croissant pour l’IA, le domaine reste souvent obscur. L’objectif de cette présentation est de le rendre accessible à un plus large public. Nous tenterons d’expliquer le sens de l’IA et les termes clés, y compris « machine learning (apprentissage machine) », nous illustrerons comment l’une des zones les plus productives de l’IA, appelée « deep learning » fonctionne. Ensuite, nous inspecterons les problèmes que les intelligences artificielles seront capables de résoudre et discuterons des limites, notamment en termes de vie privée, de ces technologies.

• Rétrospective – Les 50 ans de l’APMEP en Normandie : 12 h
  • Repas : 12 h30 – 14 h 30 Temps d’échange – Présence d’Alice Ernoult Présidente de l’APMEP
  • Ateliers au choix : 14 h 30 – 16 h 30
    • Tous niveaux : Mathématiques et Bande dessinée
      Depuis quelques années, les mathématiques inspirent de nombreuses bandes dessinées, que ce soit dans le scénario (inspiré par exemple de biographies de mathématiciens), dans la forme (oubapo). Cet atelier présentera un panorama de ces albums. De plus, dans nos classes, nous avons utilisé ce médium pour réfléchir de manière ludique à certains problèmes mathématiques ; nous avons aussi parfois demandé aux élèves de créer leur propre bande dessinée qui utilise une contrainte mathématique.
    • Lycée : Entre Physique et Mathématique, la fonction exponentielle
      Quelles approches pour l’introduction de la fonction exponentielle en classe de 1ère ?
      La fonction exponentielle apparaît dans le nouveau programme de mathématiques de première générale, comme solution d’un problème de Cauchy. Nous proposons d’autres approches expérimentales ou théoriques permettant d’introduire cette fonction, dont certaines testées en classe de première.
    • Collège – Lycée : Une situation entre maths et quotidien en 3e/2nde
      Quand un collectif d’enseignants s’empare d’une situation mathématique issue du quotidien : retour sur une formation/recherche de type lesson study.
  • Assemblée Générale APMEP Basse Normandie : 16 h 30 – 17 h

Vous pouvez télécharger l’affiche de la Journée et le programme.
La fiche d’inscription sera disponible sur les sites des Régionales de Haute Normandie et de Basse Normandie.

Retrouvez ces informations dans le BGV APMEP n° 204 (janvier-février 2019).