Lettre #2 GT « continuité pédagogique en mathématiques »

Cette deuxième session, très riche, s’est déroulée pendant une heure et a rassemblé le 27 mars, 20 participants (des périmètres Caen et Rouen) sur trois ateliers en parallèle.

Vous constaterez que les pistes proposées recoupent les différents thèmes abordés, il y aura parfois des redites d’un sujet à l’autre mais il nous paraissait important de vous en rendre compte telles quelles.

NB : La plupart des enseignants indiquent participer à des groupes d’échanges avec leurs collègues afin de pallier l’isolement professionnel. Si votre ENT le permet, vous pouvez également créer des forums d’échanges avec l’équipe de votre établissement (pronote le permet également).

Nous restons, bien entendu, à votre disposition. Prenez soin de vous et de vos proches.

Les IA-IPR de mathématiques de l’Académie de Normandie

Quelles solutions économes en bande passante et en temps de travail ?

La question du temps de travail a été abordée pour les élèves, leurs parents et les enseignants.

Constats :

  • Un temps de travail très important pour les enseignants et les élèves, des tâches particulièrement chronophages liées au suivi individuel des élèves.
  • Parce qu’il n’y a plus de frontière physique entre les deux, certains enseignants ne parviennent plus à distinguer le temps personnel du temps de travail.
  • Sentiment d’ « intrusion » via le numérique (courriels, notifications, …) des demandes des élèves à tout moment de la journée (et parfois de la nuit…).
  • Développement parfois un sentiment de culpabilité si on ne répond pas aussitôt à un courriel d’élève. Crainte de ne pas faire un travail suffisant pour suivre tous les élèves (notamment ceux qui ne répondent pas ou ne retournent pas le travail demandé).
  • La période que nous vivons s’annonce longue : il faut se ménager !

Pistes évoquées :

  • Pour les enseignants, comme pour les élèves, il est important d’organiser son temps de travail en se fixant un planning hebdomadaire. Organiser son planning permet de sanctuariser le « temps de travail » et le « temps personnel ».
    • Cesser le travail le week-end car le temps « en semaine » est beaucoup plus important que lors des semaines « de cours ».
    • Accepter de prendre du temps pour soi et ses proches en se déconnectant complétement.
  • Le « temps personnel » signifie une réelle déconnection du travail : le droit à la déconnection ne disparaît pas en période de confinement, bien au contraire !
    • La netiquette (les bons usages du numérique) permet à tous les acteurs (enseignants, familles, élèves et institution) de respecter un code de bonne conduite du numérique (sous la forme d’une charte par exemple) respectant le temps de travail de chacun.
    • On peut -par exemple- spécifier qu’il n’y aura pas d’envoi ou de réponse le week-end. Spécifier les plages horaires où l’on répondra aux questions.
    • Préciser pour chaque outil utilisé (courriel, forum, visio, ENT, …) sa fonction (exemple : on privilégie les questions sur un forum ouvert aux autres élèves de la classe plutôt que par courriel afin d’éviter de répondre à la même question plusieurs fois).
    • On spécifie les outils utilisés afin de ne pas les multiplier en fonction des usages de chaque élève (on privilégiera les outils professionnels).
  • Préconiser un temps de travail maximum pour chaque activité aux élèves.
    • Privilégier généralement des séries d’exercices courts plutôt que de longs sujets d’étude.
    • Se limiter à un seul retour du travail donné par semaine : vérifier tous les travaux de chaque élève est trop chronophage.
    • Privilégier les questions via des forums aux réponses individuelles par courriel. Ces dernières sont elles aussi très chronophages et redondantes.
Enjeu de la trace écrite constituée :
  • du cours, à partir d’un support élaboré par le professeur et s’appuyant sur son expertise didactique plutôt qu’à partir des passages du manuel scolaire ;
    des exercices (courts) à rechercher de manière autonome « hors-connexion ».
  • Un balayage rapide par caméra des traces écrites (cours et exercices) fixées sur feuille peut être demandé aux élèves lors d’un bilan hebdomadaire par visio.
  • Expliciter les consignes pour les élèves et pour les familles (préciser aux parents quel travail doit être fait en autonomie par leurs enfants).
    • Enjeu d’une explicitation double à l’attention des élèves d’une part, et des parents d’autre part dans l’accompagnement pour le travail donné et l’acceptation -par les parents- des erreurs de leurs enfants. Mentionner explicitement si l’on souhaite qu’un travail (préparatoire, d’entraînement, diagnostique, etc.) soit exclusivement le fruit des réflexions de l’élève, sans supervision de la part des parents. Si les parents corrigent systématiquement le travail de leurs enfants, l’enseignant n’aura pas la possibilité de proposer des remédiations.
    • Proposer des exercices pour lesquels il y a une correction en ligne (en restant vigilant quant à la qualité des ressources).

Dans le cadre de la continuité pédagogique à distance, comment rendre compte aux élèves de leurs efforts et de leurs progrès ?

La question se pose différemment suivant que l’on considère le collège ou le lycée. Au collège, les élèves ont davantage besoin d’être rassurés alors qu’au lycée, notamment pour les classes de première et de terminale, on note un plus grand investissement des élèves (taux de présence plus important lors des sessions de classes virtuelles notamment).

Outils :

  • Utilisation de QCM, exerciseurs sur pronote ou ENT, WIMS, KWYK (évaluations sous forme de scores de réussite mais besoin d’y revenir avec chacun…)
  • Proposer un commentaire à la suite d’un travail effectué : encouragements, proposition de refaire un exercice avec tel ou tel cours, …

Objectifs :

  • Permettre aux élèves de rester en contact avec la discipline.
  • Rassurer et encourager les élèves qui s’inquiètent de bien faire.
  • Se donner les moyens d’avoir un suivi des compétences et capacités acquises par les élèves afin de préparer le retour en classe.
  • Travaux à rendre : très chronophage, notamment pour les récupérer. On peut gagner à privilégier l’ENT qui permet une récupération de l’ensemble d’un coup.
  • Le courriel est très chronophage pour cette tâche puisqu’il faut suivre les retours élèves par élèves. Pronote peut poser des difficultés en termes de taille des documents à rendre, il n’y a pas ce problème avec l’ENT.
  • Nécessité de retourner les travaux corrigés à chaque élève. Il y a une composante psychologique importante dans ce retour vers les élèves.

Comment procéder, en entretenant la motivation, à l’enseignement-apprentissage de nouvelles notions ?

Problèmes évoqués :

  • Comment éviter que l’enseignement de nouvelles notions ne creuse davantage les inégalités ?
  • L’appropriation des notions se fait à des rythmes différents et avec des cheminements variés qu’il est très difficile de gérer lors d’un enseignement à distance. Pour tous, il est prévu de revenir sur les notions après le retour en classe, pour l’instant on « effleure ».
  • Aspect chronophage de la correction d’un devoir (voir Quelles solutions économes en bande passante et en temps de travail ?)

Témoignages de pratiques :

  • Un TD-Cours par semaine se terminant avec un exercice de type BAC pour les terminales.
  • Correction sur fichier « pdf » par le professeur et débriefing en interaction directe.
  • Réalisation de vidéos du cours et d’exercices d’application.
  • Classe virtuelle pour un retour des exercices déposés par les élèves.
  • 3 créneaux de deux heures dans l’edt normal deviennent 3x1h de classe virtuelle (les jours concernés). Par rapport au début du confinement, plus du travail « débranché » à réaliser.
  • Chaque jour, une proposition d’activité courte déposée sur l’ENT.
  • Renvoie des exercices au fur et à mesure de leur résolution, avec un temps de travail < 1h pour ne pas saturer.

Ressources évoquées :

  • Les outils du CNED : Ma classe à la maison (collège, lycée), ressources et classe virtuelle.
  • Le site m@ths et tiques d’Yves Monka (professeur de mathématiques dans l’académie de Strasbourg). Il partage des ressources en maths de la 6e à la terminale.
  • Open classroom pour NSI : mise à niveau HTML/CSS , cours sur le Web
  • Exerciseurs - témoignage sur l’utilisation de Kwyk – gratuit en 4e pendant la période de confinement – génère des exercices en proposant une différenciation des parcours à l’aide de l’intelligence artificielle.
  • « La course aux nombres » : série de questions « flash » motivantes.

Quelques liens

Les sites disciplinaires (périmètre Rouen, périmètre Caen) sur lesquels vous trouverez les lettres du groupe de travail et les sites auxquels il est fait référence et les pages Eduscol (principes pour la continuité pédagogique, continuité pédagogique mathématiques).

Voir en ligne : Retour vers l’article « Continuité pédagogique en mathématiques »

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