Lettre #1 GT « continuité pédagogique en mathématiques »

Conseils pragmatiques données dans des établissements qui peuvent nourrir vos échanges au sein de l’équipe pédagogique

• Diviser par deux la quantité de travail proposée aux élèves par rapport à ce que l’on peut leur donner habituellement.
  • Limiter l’activité à trois disciplines chaque jour.
  • Rédiger sur l’ENT (ou sur Pronotes) le travail à réaliser ainsi que le temps qui doit y être consacré. Cet outil permet de centraliser les différentes demandes, d’identifier les connexions des élèves.
  • Éviter de faire imprimer les documents (problème d’équipement des familles, du prix de l’encre et de la pénurie de papier).
  • S’astreindre à la précision et la brièveté des consignes de travail
  • Prévoir un temps hebdomadaire d’échanges virtuels de 15 à 30 minutes dans la semaine par classe ou groupe de classe (Classe virtuelle du CNED). Ces temps de rencontre rassurent les élèves, permettent de garder du lien et d’effectuer des réponses collectives (les réponses individuelles sont extrêmement chronophages).

Outils/ressources utilisés

• Classe virtuelle du CNED.
  • Site web personnel, plateforme Moodle personnelle
  • Scan de pages manuscrites (gain de temps).
  • Exerciseurs

L’ENT étant saturé en début de semaine, certains d’entre vous ont temporairement privilégié des outils alternatifs qui ne permettent pas de respecter le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Il convient de rester vigilant face aux solutions de contournement qui pourraient mettre en péril le cadre de confiance indispensable aux usages numériques des élèves et favoriser l’installation de virus et de programmes malveillants sur les ordinateurs.

La DRANE met tout en œuvre pour améliorer les performances de la plateforme ENT. Un remerciement tout particulier aux RUPN (Référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques) des établissements qui s’activent sans relâche depuis lundi.

Témoignages de différentes pratiques expérimentées

Interaction en différé articulée à une interaction en direct
  • Dépôt sur l’ENT de différents supports : fichier d’exercices – fichier de correction des exercices – trace de cours - vidéo sur le cours (privilégier les liens) - analyse d’exercices corrigés ou de cours du livre.
  • Classe virtuelle : synthèse orale – retour sur des points du cours, des démonstrations - réponses aux questions en fin de séance/semaine en donnant le travail à réaliser pour la séance/semaine suivante. À l’issue de la classe virtuelle, dépôt des documents pour ceux qui n’ont pas pu se connecter.
Interaction en différé
  • Dépôt de fiche donnant les consignes de travail du jour puis les différents fichiers nécessaires à la séance du jour dans l’ordre d’utilisation. (Correction des exercices donnés à la séance précédente – calcul mental - activité à compléter – correction de l’activité - synthèse de cours – travail à réaliser pour la séance suivante)
  • Parcours autour de séquences organisées (type cours du CNED)
Les classes à examen.

Les classes à examen qui nécessitent en priorité la découverte de nouvelles connaissances sont particulièrement anxiogènes pour les élèves et les enseignants. La baisse du rythme de travail et de l’accompagnement ne permettra pas d’aborder les notions avec la même profondeur qu’en temps normal. Les exigences doivent nécessairement être revues à la baisse.

Trois thématiques pourraient nourrir nos prochains échanges

• Quelles solutions économes en bande passante et en temps de travail ?
  • Dans le cadre de la continuité pédagogique à distance, comment rendre compte aux élèves de leurs efforts et de leurs progrès ?
  • Comment procéder, en entretenant la motivation, à l’enseignement-apprentissage de nouvelles notions ?

Voir en ligne : Retour vers l’article « Continuité pédagogique en mathématiques »