Lettre #4 GT « continuité pédagogique en mathématiques »

Pour cette quatrième session, le groupe de travail a porté des thématiques variées : la fatigue, les familles, les pratiques pédagogiques, les ENT, le retour en établissement et l’école inclusive

Fatigue

Le bilan du 10 avril mettait en avant la fatigue engendrée par l’intensité du travail fourni pour assurer la continuité pédagogique. Il a été réaffirmé l’importance d’organiser son travail en se préservant autant que possible, notamment en séparant temps de travail à distance et temps personnel déconnecté. Les inspecteurs rappellent l’existence d’une cellule académique d’écoute et de soutien psychologique dédiée aux élèves, aux familles et aux personnels. Numéro vert : 0800 979 001.

Familles

Il est noté que l’enseignement à distance fait entrer les enseignants dans l’intimité des familles. On observe une relation avec les familles qui a évolué positivement, avec des parents davantage en confiance et plus demandeurs.

Pratiques pédagogiques

Les évolutions des pratiques induites par le confinement ont fait, et vont continuer à faire, évoluer les pratiques de retour dans les établissements (classe inversée, …). Il n’est bien entendu pas question de maintenir le travail en distanciel tel qu’il est pratiqué dans cette période dans son
intensité après le retour en classe. Les enseignants de retour en établissement ne sont pas tenus de maintenir leurs missions d’enseignement à distance dans le cadre de la « continuité pédagogique ».
On observe une montée en compétence sur les usages et pratiques des ENT et des outils numériques. Toutefois, se fait sentir un besoin de formation qui fasse le lien entre le disciplinaire et les outils ENT. Ce serait le bon moment pour proposer des formations en ce sens.

Les ENT

Les ENT ont évolué, plus rapides et efficaces. Mais une évolution est attendue pour ne pas être tenté par des outils hors RGPD.

Vigilances sur le retour en établissement, question de l’orientation post troisième prioritaire en collège. Un groupe de travail inspection/chefs d’établissement va travailler à la question du DNB et du contrôle continu (quelles notes dans des établissements évaluant par compétences, voire sans notes ?).

École inclusive

Nous avons reçu également une enseignante ayant en charge des élèves ULIS.
Elle souligne l’importance de la classe virtuelle pour vérifier la situation des élèves -parfois en danger pour certains. Difficultés familiales, sociales, fracture numérique. L’intégration reste toutefois très difficile dans les disciplines « régulières ».