Modalités d’organisation des examens

Le DNB

Pour la session 2020, le contrôle continu se fonde :

  • d’une part, sur l’acquisition du socle commun de connaissances ;
  • d’autre part, sur la moyenne des moyennes des premier et deuxième trimestres obtenues dans les disciplines concernées renseignée par les professeurs sur le portail qui sera mis à disposition dans l’établissement via l’application Cyclades.

Les réponses aux questions posées se trouvent dans la note de service de la DGESCO parue au B.O. du 4 juin 2020. N’hésitez pas à contacter les IA-IPR de l’académie pour toute question :

Le baccalauréat

C’est au Bulletin Officiel du 4 juin 2020 :

La saisie des notes sur Lotanet

Pour les élèves suivant la spécialité maths en série S ou en série ES, il faudra saisir une seule note sur 20 sur lotanet.
En série S, cette note saisie sera donc constituée pour 7/9ème par la moyenne des évaluations des 2 premiers trimestres portant sur les connaissances du tronc commun et pour 2/9ème de la moyenne de notes portant sur les connaissances relevant de la spécialité.
En série ES, cette note saisie sera donc constituée pour 5/7ème par la moyenne des évaluations des 2 premiers trimestres portant sur les connaissances du tronc commun et pour 2/7ème de la moyenne de notes portant sur les connaissances relevant de la spécialité

Le calcul de la note finale est opéré avec un résultat arrondi au point supérieur.

Les épreuves orales de contrôle du baccalauréat 2020

Les épreuves orales de contrôle se déroulent selon les modalités réglementaires habituelles (voir article dédié sur le site). Cependant, afin de tenir compte du contexte de la crise sanitaire, le candidat est autorisé à présenter aux examinateurs des épreuves orales de contrôle de juillet 2020, pour chacun des enseignements concernés, la liste des chapitres du programme qu’il a étudiés en classe au cours de l’année scolaire 2019/2020 entre le 1er septembre 2019 et la date du début de la période de confinement de son établissement. Ces listes doivent porter la signature et le visa du chef de l’établissement dans lequel le candidat est inscrit, et être établies conformément au modèle fourni en annexe. Le sujet donné par les examinateurs porte sur une thématique circonscrite au champ défini par les listes présentées par le candidat.

Le modèle du document est en pièce jointe en version word et odt :

Word - 20.2 ko
OpenDocument Text - 21.5 ko

Pour la partie "Liste des chapitres étudiés par le candidat en 2019/2020 entre le 1er septembre 2019 et le 14 mars 2020, le document :

  • doit être simple d’utilisation pour l’examinateur et pour l’élève,
  • doit préciser les notions étudiées sans entrer dans le détail des contenus et des capacités attendues.

A titre d’exemple, pour le bac S, on peut y faire figurer les éléments suivants, sans entrer dans les détails :

Liste des chapitres étudiés par le candidat en 2019/2020 entre le 1er septembre 2019 et le 14 mars 2020

  1. Analyse : suites, limites de fonctions, continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires, calculs de dérivées (compléments), fonction exponentielle, fonction logarithme népérien ;
  2. Géométrie : nombres complexes, géométrie dans l’espace ;
  3. Probabilités et statistiques : conditionnement et indépendance, intervalle de fluctuation.

L’examinateur est ainsi informé que les parties « fonctions sinus et cosinus » et « intégration » en analyse, ainsi que « notion de loi à densité à partir d’exemples » et « estimation » en probas-stats n’ont pas été étudiées avant le confinement.

Ces recommandations ont pour objectif d’harmoniser les pratiques, de faciliter la tâche des examinateurs et de donner au candidat une réelle visibilité sur les attendus de cette épreuve.

Le BTS

Le décret n° 2020-684 du 5 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance du brevet de technicien supérieur en raison de l’épidémie de covid-19 est paru au Journal Officiel du 6 juin 2020.

PDF - 2.8 Mo
Version électronique authentifiée du J.O.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)