Convertir un projet Scratch en fichier HTML

Le projet HTMLifier permet d’exporter un projet Scratch en un seul fichier HTML qui peut s’exécuter seul dans un navigateur Web. Le fichier produit permet un partage de l’exécution du projet en dehors de l’interface de programmation de Scratch.

Le projet démarre automatiquement et il n’y a pas de drapeau vert ni de bouton d’arrêt. Le code du projet n’est pas accessible, seule l’exécution est présentée.

Le fichier HTML est assez volumineux car il contient l’intégralité du moteur Scratch (2,6 Mo) et les fichiers de costumes et de sons utilisés dans le projet.

Voici un exemple avec une copie d’écran d’un projet réalisé dans Scratch :

PNG - 100.8 ko
pavage

et voici le fichier HTML simulant l’exécution du projet.

Comment utiliser HTMLifier ?

Pour utiliser HTMLifier en ligne, il suffit de donner la référence du projet Scratch (le numéro dans son adresse url) s’il est enregistré en ligne ou de charger le fichier sb3.

Par exemple, pour un projet d’adresse :
https://scratch.mit.edu/projects/404658026/
il suffit de saisir dans Project ID : 404658026.

Quelques autres paramétrages facultatifs sont possibles, comme donner un nom au projet ou préciser le nom de son auteur. En cliquant sur HTMLify, le fichier HTML est élaboré et téléchargé. Il s’ouvre avec tout navigateur.

À propos de pavage, quel est le type de ce pavage ?

Le site Pavages du Palais de la découverte vous propose d’apprendre à classer les pavages en utilisant la notation de Conway et de leur faire parvenir vos pavages (après essai de classification !)

Selon cette classification, le pavage présenté ci-dessus est de type 3*3.

Hors connexion ? Il y a une solution !

Le projet HTMLifier existe lui aussi sous forme de fichier HTML à télécharger : il permet alors de convertir hors ligne depuis un navigateur un projet Scratch (sb3) en un fichier HTML.

Consulter le projet Scratch en ligne sur le site scratch.mit.edu.

Voir en ligne : HTMLifier

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)