Informations au 25 novembre 2020 - Baccalauréat

1. Le Grand oral

Le collège des IA-IPR de l’académie de Normandie a élaboré la Foire Aux Questions (FAQ) ci-jointe, diffusée également aux proviseurs et directeurs des lycées publics et privés sous contrat.
En complément d’une page dédiée sur le site Eduscol, un parcours M@gistère est accessible librement.

Ce parcours d’autoformation est destiné à tous les professeurs et notamment aux jurys ayant en responsabilité l’évaluation de l’épreuve.
D’une durée de 4h, il se décline en quatre modules :
— > définition et fonctionnement de l’épreuve ;
— > l’élève, auteur et acteur de sa parole ;
— > préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
— > être jury du Grand oral.
L’objectif est d’identifier en quoi cette épreuve accorde une place nouvelle à l’oral tout en s’inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.
À travers différentes mises en activité, vous pourrez analyser des prestations orales filmées et découvrir des propositions de mise en œuvre pédagogique.
Le document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité est joint en dessous de cet article, les mathématiques étant plus spécialment abordées dans les pages 50 à 53.

Plus spécifiquement pour les mathématiques, les documents (diaporama et FAQ) relatifs à la visio-conférence qui a eu lieu le jeudi 15 octobre dernier sont disponibles en téléchargement sur cette page, des documents ressources élaborés par l’académie de Versailles ainsi que la FAQ nationale.

2. Doublement des sujets pour les épreuves de spécialité

Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront aux dates prévues du 15 au 17 mars 2021. Les candidats auront le choix, lors de l’épreuve, entre deux sujets au choix.
Un guide pour la mise en œuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021 est disponible en pièce jointe sur cette page. Les éléments relatifs aux mathématiques se trouvent en pages 5 et 7 pour la voie technologique, 21 pour la voie générale et 22 pour NSI.

3. Épreuve terminale de l’enseignement de spécialité de mathématiques

Le sujet de l’épreuve terminale de spécialité de mathématiques sera composé de trois exercices portant sur le cœur du programme notés sur un total de 15 points et de deux exercices au choix (A,B) notés chacun sur 5 points.
Le candidat devra traiter les trois exercices obligatoires et l’un des deux exercices au choix.
Le sujet indiquera, au début de chacun des exercices au choix, les principaux domaines abordés.

Le cœur est défini à partir des titres de sections du programme de terminale :

  1. Combinatoire et dénombrement (dans les limites de la note de service n° 2020-029 du 11-2-2020 : « mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d’un exercice »)
  2. Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
  3. Orthogonalité et distances dans l’espace
  4. Représentations paramétriques et équations cartésiennes
  5. Suites
  6. Limites des fonctions
  7. Compléments sur la dérivation
  8. Continuité des fonctions d’une variable réelle
  9. Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli

Donc en dehors du cœur (et mobilisables dans les exercices au choix) :

  1. Fonction logarithme
  2. Primitives, équations différentielles
  3. Sommes de variables aléatoires

4. Épreuves communes

Les trois évaluations communes de première et de terminale de l’année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires. Les matières concernées par l’annulation des évaluations communes sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale. Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, et les élèves actuellement en première.
La Banque Nationale des Sujets (BNS) est ouverte malgré l’annulation des évaluations communes et leur remplacement par les notes des bulletins. Les professeurs peuvent ainsi la consulter avec profit pour y trouver des exemples de sujets à utiliser en classe.

Les IA-IPR de mathématiques de l’Académie de Normandie

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