Olympiades de 4ème mars 2021

Description du concours René Merckhoffer, déroulement de l’épreuve, inscription des élèves.

Description

Nous mettons en place pour cette année scolaire les olympiades de mathématiques – concours René Merckhoffer – à destination des classes de quatrième. Comme les olympiades de mathématiques de première générale ou technologique et les différents rallyes organisés dans notre académie, ce concours constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques et du développement d’une démarche scientifique chez nos élèves.

Ces olympiades sont ouvertes à tout élève en classe de quatrième des collèges publics et privés sous contrat de l’académie de Normandie, sur inscription par leur professeur de mathématiques.

Cette compétition concerne particulièrement les élèves manifestant de l’intérêt vis-à-vis des mathématiques ou repérés par leur enseignant pour leur aptitude à la recherche. Bien que le nombre d’élèves inscrits ne soit pas limité, il nous paraît important de souligner que cette épreuve n’a pas vocation à voir participer des classes entières.

Le sujet est issu des propositions faites par les cellules constituées au sein des académies partenaires – Amiens, Besançon, Grenoble, Guyane, La Réunion, La Corse, Lyon, Nancy-Metz, Normandie, Orléans-Tours, Paris, Reims, Versailles et nouvellement Strasbourg et le réseau de l’AEFE – autour des IA-IPR. Nous allons choisir en commission inter-académique quatre exercices qui constituront l’épreuve de cette session, commune à ces quatorze académies. 
Les exercices proposés font appel aux notions du programme des cycles 3 et 4 mais n’abordent pas des niveaux d’approfondissement traités plutôt sur la seconde moitié du cycle 4 au vu des repères annuels de progression (note de service n°2019-072 du 28-5-2019) publiés au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°22 du 29 mai 2019. Ces exercices devraient permettre de valoriser l’aptitude à mettre en œuvre une démarche d’investigation et les capacités de raisonnement des élèves. Leur énoncé est présenté de façon à laisser l’initiative aux candidats et leur résolution demande des capacités de rédaction.

  •  

Déroulement de l’épreuve

  • Quand ?
    Elle aura lieu le mardi 23 mars 2021 de 14h00 à 16h00, avec décalage possible sur la même demi-journée selon les horaires propres à l’établissement.
  • Où ?
    Elle se déroulera dans chacun des établissements ayant inscrit des candidats, sous la surveillance du personnel de l’établissement. Il n’y aura pas de convocation émanant du rectorat.
  • Sujet
    Le sujet de l’épreuve sera envoyé par courrier électronique au chef d’établissement, à destination du professeur qui aura pris en charge l’organisation de ces olympiades dans l’établissement.
  • Conditions de passation
    Les calculatrices sont autorisées ainsi que le matériel usuel de géométrie.
    Deux modalités de passation sont proposées :
    -  En individuel : le candidat compose seul, son travail doit alors être rigoureusement personnel.
    -  En équipe : deux ou trois candidats peuvent composer conjointement. Dans ce cas, il conviendra de le préciser sur la copie en y mentionnant les codes d’inscription de chacun. Les échanges étant alors possibles au sein du groupe, il s’agira de permettre à ses membres de composer dans gêner les candidats individuels.
  • Copies
    Les candidats composeront sur des copies d’examen (telles celles utilisées pour le DNB) sur lesquelles ils porteront uniquement leur code d’inscription.
    Pour cette session, les corrections seront effectuées à l’interne. Pour cela, dans les jours suivant l’épreuve, un corrigé et une grille de correction seront communiqués, puis 10 % des meilleures copies (au moins une pour chaque modalité de passation) seront à retourner au rectorat du périmètre (caennais ou rouennais) de passation de l’épreuve. Des précisions complémentaires (modalités de correction, échéances, etc.) seront apportées dans le courrier qui accompagnera l’envoi du sujet.
  •  

Inscription des candidats

Sous la responsabilité du chef d’établissement est établie dans chaque collège public et dans chaque collège privé sous contrat de l’académie de Normandie la liste des candidats recensés par les professeurs.
Cette liste sera saisie sur la fiche d’inscription.
Il conviendra de préciser pour chaque candidat la modalité de passation choisie : en individuel ou en équipe. Vis-à-vis de cette dernière modalité, les binômes ou trinômes devront être saisis dans la rubrique dédiée. Il sera demandé de renseigner le code U.A.I. de l’établissement.

Cette liste sera close au plus tard le mercredi 17 février 2021.

Chaque élève ayant composé recevra une attestation de participation.
Un palmarès académique sera établi, un sur le périmètre caennais et un sur le périmètre rouennais : les lauréats seront récompensés à raison d’un palmarès pour les candidats individuels et d’un pour les équipes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)