Olympiades mathématiques de 1ère, session 2021

Chaque année, les Olympiades de mathématiques s’inscrivent dans le cadre national de la « semaine des mathématiques ». La 10e édition de cette manifestation se tiendra cette année du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème « Mathématiques et société ». Cependant, au cours de cette semaine du 15 mars se dérouleront également dans les lycées les épreuves de spécialité du baccalauréat. Il a donc été jugé pertinent de repousser la date initialement prévue pour les Olympiades de Mathématiques (le 14 mars).

Les épreuves se sont déroulées le mardi 23 mars 2021 après-midi.
Dans le contexte de la réforme du lycée, ces olympiades concernent tous les lycéens des classes de première technologique et générale suivant ou non l’enseignement de spécialité « mathématiques ».

Depuis 2017, l’épreuve se déroule en deux parties de deux heures chacune, séparées par un intermède de dix minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties afin qu’il ne soit pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci.

L’épreuve comporte quatre exercices (deux nationaux dans la première partie et deux académiques dans la seconde). Deux types de sujets seront proposés, selon que le candidat suit la spécialité « mathématiques » en première ou non. Des classements distincts seront par ailleurs effectués.

PDF - 579.1 ko
Sujet normand des Olympiades de mathématiques, niveau 1ère, spécialité maths, mars 2021

Le sujet normand conçu pour les élèves suivant la spécialité maths se trouve ci-contre.

Le palmarès a été dressé pour le périmètre caennais :

PDF - 112 ko
Palmarès des Olympiades de mathématiques, classes de 1ères, 2021

.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)