Des outils autour des tests de positionnement en 2de

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement notamment en mathématiques.

Ces tests permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.

En préalable aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés.

Ces exemples comprennent :

• une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués ;
  • un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues ;
  • des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent.

Les exemples de tests :

Des ressources pédagogiques pour accompagner les élèves en fonction de leurs résultats seront prochainement publiées.

Voir en ligne : Tests de positionnement en début de seconde (Eduscol)