PAF 2020-2021 : Sélection des formations liées aux mathématiques à candidature individuelle

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations à candidature individuelle du PAF 2020/21, et dont le contenu comporte un lien direct avec les mathématiques. D’autres formations sont bien évidemment accessibles aux enseignants de mathématiques.
Le numéro de dispositif vous permettra de les retrouver pour vous inscrire en ligne (sur GAIA - Accès individuel accessible via "Mon intranet académique").

DispositifModuleIntitulé
20A0050191 44817 MATHS - Outils mathématiques pour mieux consommer
Objectif pédagogique  : Proposer aux enseignants de collège des pistes pour les accompagner dans le traitement des sujets d éducation budgétaire et financière. Tirer le meilleur parti des outils et des ressources pour permettre aux élèves d acquérir des concepts clairs relatifs à leur condition de consommateur. Prendre en compte la diversité des élèves pour les amener à une plus grande aisance face aux sujets financiers afin de réduite les inégalités dans ce domaine.
Contenu : Réflexion autour de l éducation financière et budgétaire au collège. Présence d’un intervenant de la Banque de France. Proposition de ressources utilisables en classe permettant de travailler les sujets liés à l’argent en général, le gestion d’un budget, l’endettement, le surendettement, etc. Lien entre ces ressources et les programmes de cycle 3 et 4.
20A0050218 44881 MATHS - Toucher les maths
Objectif pédagogique : Les enfants acquièrent une expérience physique du monde en manipulant des objets. De nombreux concepts mathématiques peuvent aussi être abordés en utilisant une approche tactile, sensorielle, avant de rentrer dans un domaine plus abstrait. Une part des élèves est sensible à cet aspect kinesthésique pour comprendre et apprendre les notions de mathématiques. Cette formation présente de nombreux objets à manipuler (origami, appareils de mesure, objets à manipuler présentant des théorèmes) permettant de graver les notions dans leur mémoire et de les mettre en œuvre dans un cadre plus concret. Les élèves donnent ainsi du sens aux modélisations mathématiques qu ils réalisent à partir de leurs actions et manipulations.
Contenu : Réflexion sur des activités manipulatoires ou sensorielles pour aborder des notions de géométrie, d arithmétique, de probabilités ou d’analyse. Présenter des propriétés ou des problèmes à l’aide de manipulations. Activités d arpentage et de topographie pour mettre les élèves à l’œuvre sur le terrain.
20A0050226 44900 MATHS - Le numérique en présentiel et en distanciel
Objectif pédagogique : L offre en matière de Numérique pour l enseignement des mathématiques est pléthorique en présentiel et en distanciel. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir les outils que l on va utiliser pour améliorer l efficience de son enseignement. Il s’agira de définir : ce que les outils numériques peuvent apporter à l enseignement des mathématiques en présentiel et en distanciel ; à quelles conditions l’utilisation d’un outil numérique est bénéfique en terme d apprentissage pour l’élève mais aussi d’approfondir les connaissances ou découvrir des outils numériques à disposition pour répondre à des besoins identifiés. Pour conclure permettre à chaque stagiaire de choisir en connaissance de cause les outils numériques qu il utilisera en présentiel ou en distanciel.
Contenu : Cette formation s’adresse à des enseignants qui souhaitent développer leur utilisation du numérique. A partir d’une enquête, réalisée avant le stage, présentation de l’état des lieux de l’utilisation du numérique par les stagiaires. A partir de l’étude de documents sur le sujet en amont du stage et de l’expérience du (des) formateur (s) définir ce qu’il est possible d’améliorer dans les pratiques. La formation s’appuiera sur des exemples mis en œuvre en présentiel ou en distanciel, avec présentation de productions d’élèves. Analyser les causes des échecs rencontrés lors de l’utilisation du numérique et construire des stratégies pour y remédier. Former à l’utilisation de quelques outils choisis par les stagiaires parmi ceux présentés. Élaborer des activités utilisables en classe, dont l’expérimentation sera analysée. Seront abordés : l’ENT, les évolutions de Geogebra, les exerciseurs, les tablettes numériques, les calculatrices qui intègrent Python, le livre numérique...
20A0050230 44915 MATHS - Projet pour gérer la diversité
Objectif pédagogique : Faire évoluer ses pratiques pédagogiques en y incluant des démarches de projets. Ce type de pédagogie est un levier pour gérer la diversité, construire et consolider les apprentissages fondamentaux. Les projets suscitent l intérêt et renforcent la motivation des élèves car ils donnent du sens aux apprentissages.
Contenu : Cette formation vise à d’inciter les enseignants à proposer des projets qui permettent de développer des compétences, de construire les apprentissages en inscrivant les mathématiques dans le quotidien des élèves. Ce type de pédagogie est un levier pour la gestion de la diversité et de motivation des élèves. Des exemples, d’ambition très variable, de la sixième à la terminale sont présentés. Les apports de la recherche nourrissent les échanges. Un retour d expérience permet une analyse collective pour dépasser les obstacles rencontrés.
20A0050258 45540 MATHS - Programmer avec Python (Niv 1. 2nde/1ère)
Objectif pédagogique : Faire évoluer les compétences de programmation des élèves à l’aide du logiciel Scratch au collège vers une programmation en Python au lycée. Travailler sur les algorithmes au programme des classes de seconde et de première.
Contenu : Un apport technique sur Python. L’objectif est de faire programmer les élèves. Les maths servent pour coder : activités qui demandent de coder mais cela sert d’habillage pour travailler des notions mathématiques. L’objectif est de travailler des notions mathématiques par le biais du codage. Le code sert en maths : Les activités proposées sont des activités mathématiques mais le recours au codage permettra d’y répondre avec pertinence. L’objectif est de coder pour résoudre un problème.
20A0050258 45538 MATHS - Programmer avec Python (Niv. 2 : 1re/Term)
Objectif pédagogique : Approfondir la connaissance et la maitrise technique du langage Python au service de la résolution de problèmes en mathématiques en première et terminale au lycée général et technologique.
Contenu : Cette formation s’adresse à des enseignants possédant déjà des connaissances sur les bases du langage Python. Elle propose d’approfondir la maitrise technique avec l’utilisation de modules appropriés pour représenter ou traiter l’information : graphiques usuels, calcul scientifique, analyse de textes, traitement de données, manipulation de fichiers. Les connaissances théoriques et techniques seront mises en œuvre au sein de l’étude de situations proposées en première et terminale : méthodes de Newton, d’Euler, d’Archimède, de Monte-Carlo. Algorithmes de Briggs, Brouncker. Des situations proposeront également la comparaison de différents algorithmes et programmes répondant au même problème en croisant les points de vue didactique et informatique.
20A0050384 45418 MATHS - Démonstrations en pédagogie différenciée
Objectif pédagogique : Dans le cadre de la réforme du lycée, la place de la démonstration mathématique devient explicite dans les programmes. L’objectif de cette formation est de proposer aux enseignants de lycée (en priorité, mais ouverte également aux enseignants de collège) une approche de la démonstration comme prétexte au raisonnement dans le cadre d une pédagogie différenciée.
Contenu : Cette formation se présente sous la forme d un parcours hybride prenant son support sur m@gistere. Il est prévu deux sessions en présentiel entre lesquelles se dérouleront plusieurs sessions en distancielles pour partie synchrones. Il sera abordé les points suivants : La place de la démonstration et du raisonnement mathématique dans les programmes. Un focus sera fait sur les capacités attendues en logique mathématique en lien avec le supérieur. La démonstration comme activité différenciée des élèves : comment la mettre en place, comment l analyser avant, pendant et après l’activité. Identifier le milieu dans lequel l action de l élève se situe (sémantique/syntaxique). La démonstration dans l année, les différents statuts de la preuve en mathématiques. La question du niveau de rigueur. Évaluer une démonstration ou un raisonnement mathématique.
20A0050384 45407 MATHS - Des échanges pour faire vivre les maths
Objectif pédagogique : Développer les postures professionnelles permettant de : 1) Rendre les élèves actifs (en particulier en situation d’expression orale et d’écoute), 2) Conduire les élèves à dépasser leurs premières représentations, à écrire ou verbaliser leurs savoirs, leurs démarches, à les exposer, étayer et argumenter dans le dialogue mené dans la classe. 3) Préparer les élèves à l’oral du DNB et à l’oral du Baccalauréat.
Contenu : Travaux autour de l’oral comme outil d apprentissage ou comme objet d apprentissage ; échanges de pratiques, analyses de pratiques, apports théoriques, présentation d exemples, construction de scénario de séance, retour d expérience faite en intersession.
20A0050428 45546 MATHS - Mathématiques (lycée) appuyées sur l’histoire
Objectif pédagogique : Les programmes de mathématiques de Seconde générale et technologique et de Première et Terminale générales mis en application aux rentrées 2019 et 2020 incitent les enseignants à « éclairer leur cours par des éléments d’ordre historique ». Ils envisagent aussi l’histoire comme source de problèmes clarifiant le sens de certaines notions et proposent de s’appuyer sur des documents mathématiques historiques. Cette formation a pour objectif de familiariser les professeurs avec des documents de ce type et de les aider à les utiliser dans leur enseignement.
Contenu : Après un exposé sur le thème Introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques : pourquoi ? comment ? , les stagiaires se verront proposer des documents historiques variés correspondant aux grandes parties des programmes : nombres et calculs, géométrie, fonctions, statistiques et probabilités (l’algorithmique et la programmation seront envisagées de manière transversale). Le choix de ces documents repose principalement sur les items historiques explicitement identifiés dans ces programmes. Répartis en groupes de quatre, il les utiliseront pour élaborer des activités adaptées aux élèves. Ceci peut, selon les cas, impliquer : un travail d’adaptation du texte, la conception d’activités complémentaires, une mise en œuvre algorithmique avec Python ou de géométrie dynamique avec Geogebra, un travail avec une langue étrangère...
20A0050429 45547 MATHS - Productions d’élèves, hétérogénéité, gestion
Objectif pédagogique : Penser et faire vivre des situations à partir desquelles les productions d’élèves permettront de nourrir des parcours d’apprentissage-enseignement pour des notions noyaux. Penser la gestion de ces productions de manière à permettre à chaque élève de se placer en situation d’apprentissage et de progresser. Construire des parcours d’apprentissage-enseignement à partir de situations pensées qui permettent à tous les élèves de progresser.
Contenu : Etude de situations proposées par les formateurs et analyse des productions liées pour penser des gestions adaptées à tous les élèves. Construction de situations qui déclenchent des productions d’élèves permettant de lire leur niveau de connaissance et compétence. Mise en pratique dans les classes par les stagiaires en intersession. Présentation des expériences. Retour réflexif en lien avec les parcours d’apprentissage-enseignement. Apport d’éléments didactiques.

À noter : Les enseignants qui ont participé aux formations suivantes en 2019/2020 :

  • Maths et plus encore
  • Programmer avec Python (Niv 1. 2nde/1ère)
  • Programmer avec Python (Niv. 2 : 1re/Term)
  • Toucher les maths

seront convoqués prochainement pour participer à la 2e journée de la formation.

À noter également, une fois connecté(e) à "Mon intranet académique", vous pourrez consulter un article précisant les modalités de mise en œuvre des formations :

Voir en ligne : Consulter le PAF

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