Semaine des mathématiques 2021

Cette année, du 15 au 21 mars, la semaine des mathématiques 2021 portera sur le thème "Mathématiques et société". Des projets, interdisciplinaires ou internes aux mathématiques, sont l’occasion de travailler les notions des programmes de mathématiques de façon motivante.
Voici quelques suggestions de ressources.

Conférences

  • La place des mathématiques dans la société sera étudiée lors d’une conférence à destination des enseignants, sur inscription (en suivant le lien), à l’Atelier Canopé-14 le 17 mars. Mme Boyé, agrégée de mathématiques et docteure en histoire des sciences, explorera le lien entre le développement des mathématiques et le contexte social et culturel, étudiera comment elles s’inscrivent dans la société et dans leur temps, dans l’histoire de la pensée et des idées.
    Le diaporama de sa présentation est disponible.
  • Une présentation des méthodes et outils mathématiques utilisés à l’INSEE se fera en visio-conférence le lundi 22 mars de 9h 30 à 11h 30. Jonathan Brendler, chef de projets de l’action régionale de l’INSEE, abordera le domaine de la description de données (calcul d’indicateurs, méthodes descriptives, économétrie), les méthodes de collecte de données, de redressement des données, la théorie des sondages, les prévisions macro-économiques (des conjectures, d’outils empiriques) et enfin, évoquera les possibilités offertes par le Big Data et les « machines learning ».
    Les enseignants de mathématiques intéressés peuvent s’inscrire en cliquant ici. Le nombre d’inscriptions acceptées sera limité.

Développer l’esprit critique en jouant

Tout un collège (Clément Marot à Douvres-la-Délivrande, 14) s’est mobilisé pour trouver les erreurs vues dans les médias ou dans les commerces. Tous les élèves (et les enseignants) ont eu une semaine pour parcourir le collège et trouver les erreurs, les expliquer sur une feuille-réponses. Pour chaque niveau, la classe ayant récolté le plus de réponses juste est récompensée. Les enseignants ont accepté de partager leurs affiches.

Des erreurs vues dans les méfias ou les commerces

Des ressources pour tous les niveaux

  • Sur Eduscol : le site national de la semaine des maths 2021
  • le guide national de la semaine des mathématiques 2021 :
    Guide national de la semaine des mathématiques

    .

  • Mathématiques du quotidien. Ressources transversales. Cycles 3 et 4.
  • Des fiches de jeux pédagogiques téléchargeables gratuitement sur le site de l’APMEP, certaines pour le cycle 2, ou le cycle 3 et d’autres à destination des collégiens ou des lycéens.
  • des vidéos sur le site VidéoDiMaths : des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux.
  • Des activités basées sur des concepts financiers, élaborées conjointement avec la banque de France et mis en ligne sur le site La finance pour tous.
  • Des données réelles de l’INSEE sur le site Insee-Education.
  • des activités d’éducation financière élaborées et testées en classes de collège (cycle 4) par l’académie de Limoges.
  • Une brochure donnant des activités en lien avec l’éducation financière éditée en pdf par l’académie d’Amiens.

Dans le domaine artistique

  • L’exposition "Arts et mathématiques", proposée en mars 2020 à la bibliothèque universitaire Madeleine-Brès – PFRS Pôle des formations et de la recherche en santé - 2, rue des Rochambelles - CAEN, est mise en ligne. Elle peut éventuellement être mise à disposition, toute ou partie, des établissements si ceux-ci en font la demande.
  • Au Lycée Fresnel de Bernay (27), une chasse aux trésors a été organisée : tous les jours de la semaine des mathématiques, les élèves ont été invités à prendre en photo un "élément" mathématique du quotidien, avec un thème différent par jour, et à l’envoyer à leur enseignant de mathématiques. Deux lauréats par jour ont été récompensés pour leur travail.
    Les photographies récompensées (1)
    Les photographies récompensées (2)

  • L’étude des spirales, en lien avec les programmes de constructions géométriques, peut permettre de belles réalisations (et un incursion dans l’histoire des maths : on pense à la spirale d’Archimède, à celle de Bernoulli, à celle basée sur le nombre d’or...). Voici quelques exemples proposés par Julien Clarence, du collège St Joseph de Cherbourg-en-Cotentin :
    programme de construction d’une figure spiralaire n°2
    programme de construction d’une figure spiralaire n°1
    programme de construction d’une figure spiralaire n°3
    spirale basée sur des arcs de cercles, avec 3 centres
    spirale basée sur des arcs de cercles, avec 6 centres
    spirale basée sur des arcs de cercles, avec 4 centres

    .


    Spirales 4
    Spirales 3
    Spirales 2
    Spirales 1


    — -

En lien avec les SES, niveau lycée

  • La finance pour tous. Le site propose des exercices de mathématiques qui s’inscrivent dans les programmes de mathématiques de collège et du lycée et qui s’inspirent d’expériences de la vie courante des élèves ou de leurs parents : les achats, l’épargne, les revenus, les moyens de paiement, le budget, le crédit.

Les maths pour modéliser

des idées pour le premier degré

  • Résoudre des énigmes mathématiques tout en visitant le château de Carrouges, un escape-game élaboré par le groupe départemental de l’Orne.
  • Un escape-game proposé par l’atelier Canopé-14, en présentiel, pour le cycle 3.
  • Les sites départementaux de l’Orne, du Calvados,de l’Eure proposent des idées et des pistes de réflexion.

Des activités culinaires

  • des recettes de gâteaux au collège proposées par Justine Bazire du collège Val de Vire : attention à ne pas se tromper dans les calculs !
recette de cookies pour les 6ème
muffins et pâte à tartiner (6ème)
gâteau au chocolat (5ème)

  • une recette de cookies proposée par Julien Macé du collège de Cerisy La Salle : à vos crayons !
    Recettes de cookies pour les 4ème (au moins)

Revues et articles scientifiques

Ouvrages

  • Histoires de mathématiques et de populations, Nicolas Bacaër, éd. Cassini
  • Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations, Pablo Jensen, éd. Seuil

Entendu à la radio

  • Une des émissions « la méthode scientifique » sur France Culutre (le 19/11/20) a répondu aux questions suivantes : Qu’est-ce que la fonction exponentielle ? Quand et comment a-t-elle été découverte, et quelles sont ses applications ? Quel lien avec la “croissance exponentielle”, souvent utilisée pour désigner la progression du Covid-19 ?

Associations et instituts

Formation au PAF

    • Outils mathématiques pour mieux consommer, à destination des enseignants de cycles 3 et 4

des idées à creuser

    • Des activités autour du domaine de la construction
    • Des activités autour du domaine de la menuiserie
    • Des activités autour de l’étude de lieux remarquables
    • Des activités autour des systèmes électoraux
    • Des activités autour des mesures, les longueurs suivant les sociétés et les âges
    • Des activités en partant des données de l’INSEE
    • Des activités autour de la question de la façon dont les stats nous révèlent le monde
    • Des activités autour du domaine du développement durable
    • Des activités en lien avec la SNT : réseaux sociaux (les graphes)
    • Des activités en lien avec l’enseignement scientifique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)