Prix du livre « Sciences pour tous » 2020 : Écrire les mathématiques

Parrainé par l’Académie des sciences, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire de la culture scientifique.

Il s’agit de faire décerner un prix littéraire, par des collégiens et par des lycéens, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.
En lien avec l’année des mathématiques 2019-2020, la thématique 2020 sera " écrire les mathématiques".

Deux éditions ont lieu en parallèle :

• La version « collège » du prix concerne des élèves des classes de cycle 4 et est pilotée par l’académie de Rouen.
  • La version « lycée » concerne les élèves de seconde et est pilotée par l’académie de Bordeaux.

Ce concours permet de développer la culture scientifique des élèves et contribue :

• à l’acquisition de connaissances dans un domaine scientifique et à l’appréhension des enjeux de la science, historique et actuelle ;
  • à l’incitation à la lecture : découverte et apprentissage de la lecture de livres documentaires scientifiques ;
  • au développement de l’esprit critique : entraînement à l’argumentation et à la communication écrite ou orale, pratique du débat.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous rapprocher de Xavier Gauchard, Correspondant Académique pour les Sciences et les Technologies (CAST) de notre académie. Les classes retenues par un jury académique seront destinataires d’un jeu des dix ouvrages sélectionnés et participeront à la journée de valorisation académique de la culture scientifique Écolysciences.

Voir en ligne : Prix du livre Sciences pour tous, sur Éduscol