Logiciels

Quelques logiciels bien utiles et gratuits ...

• Géométrie
     Geogebra est un logiciel libre pour enseigner et apprendre les mathématiques utilisable en ligne ou à télécharger pour installation.
  • Tableurs
     LibreOffice est une suite bureautique, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel ; elle offre toutes les fonctions attendues d’une telle suite dont le tableur Calc.
     OpenOffice est une suite bureautique, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel ; elle offre toutes les fonctions attendues d’une telle suite dont le tableur Calc.
  • Grapheurs
     Sine Qua Non est un traceur de courbes. Il est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques, mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves.
  • Programmation
     Scratch 2 Off line est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Scratch 2 en ligne
    Une version 3 en html 5 est en préparation, actuellement en version beta.
    L’académie de Grenoble propose une version traduite en français, qui semble fonctionnelle. On peut disposer au choix de la version en ligne ou d’une version à télécharger (zip) (ouvrir alors le fichier index.htm, dans un navigateur)
     Python est un logiciel de programmation utile en lycée et en classe prépa.

Les articles