M. Oswenn Lafitte expérimente la classe inversée depuis 4 ans en classe de 2de. Il a modulé le concept avec le temps pour « trouver un système qui en a les avantages sans les (...)
Deux documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle
commun de connaissances, de compétences et de culture, avec des éléments pour l’appréciation du niveau de (...)
Dans l’éducation, la notion d’obstacle pédagogique est également méconnue. J’ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c’est possible, (...)
Quelques éléments d’une observation de l’enseignement des mathématiques au lycée de Voss, en Norvège, pour lever des implicites pouvant faire obstacle à la réussite des élèves (...)
Ce vademecum résulte d’un travail académique.
Il se donne comme objectif d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce qu’apporte le numérique pour répondre à des questionnements (...)
Voici deux articles émanant d’une équipe de professeurs de l’académie de Créteil, coordonnée par des IA-IPR de Mathématiques, et concernant les liaisons école / collège et collège / (...)