Arithmusique Un EPI en Musique et Mathématiques

Cet EPI a pour objectif de mettre en lumière les rapports entre mathématiques et musique et d’amener les élèves à réfléchir à la problématique suivante :
« Peut-on penser la musique mathématiquement ? »

Réalisé en 2016-2017 en classe de 4ème (cycle 4), par Magali Croix (Mathématiques) et Séverine Leneveu (Education musicale) au Collège Cours du Sacré-Cœur à Caen cet EPI aborde les liens entre mathématiques et musique.
La tâche finale consiste à composer une œuvre sérielle.

Les élèves ont par exemple créé une série (de 5 à 7 sons) à l’aide du logiciel Scratch et étudié l’effet des transformations (translations, symétries) sur la série.

PNG - 79.7 ko
création d’une série aléatoire avec Scratch (EPI arithmusique)
PNG - 112.9 ko
à partir d’une série (EPI Arithmusique)

L’EPI a permis de travailler tous les thèmes du programme de mathématiques abordant également proportionnalité, probabilité, calcul fractionnaire, toujours en lien avec la musique.

L’intégralité des documents présentant cet EPI est à lire sur le site disciplinaire académique Education musicale.

Voir en ligne : site disciplinaire académique Education musicale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)