Régionale de l’APMEP de Basse-Normandie

La journée de la régionale de l’APMEP de Basse Normandie, a lieu au collège de Gacé, dans l’Orne, le samedi 13 mai 2017.

9h30 – 10h : Accueil et café
10h – 11h30 : Ateliers en parallèle
Atelier 1 : « Jeux 2 maths »
par Sylvain Bourdalé, IREM de Caen
Le groupe jeux2maths de l’IREM de Caen conçoit des jeux pour une utilisation en classe ; on peut consulter le site http://www.math.unicaen.fr/irem/j2m/ pour avoir une idée de la richesse
des jeux proposés.
Atelier 2 : « La boîte du pâtissier ? »
par Agnès Gateau, Professeur des écoles,
vice présidente de l’APMEP chargée du premier degré
Sans colle ni découpe, c’est un pliage qui à partir de n’importe quelle feuille de papier, permet de réaliser une boîte. Si la feuille est de taille A4 par exemple, la boîte pourra recevoir une pâtisserie de type « Chou à la crème ».
Quelles seraient les dimensions de la feuille susceptible d’être transformée en écrin pour un éclair au chocolat, un petit-four, ou un Paris-Brest pour 10 personnes ?
Les élèves savent calculer les dimensions des feuilles requises, mais être gourmand suppose aussi qu’on consacre plus de temps à la dégustation et moins au calcul : demandons-donc à un ordinateur de calculer pour nous !
Cette entrée dans le monde de l’algorithmique renforce diverses compétences : l’utilisation d’un langage mathématique, la logique, la faculté d’exprimer clairement des étapes de raisonnement, la transcription en langage mathématique d’un raisonnement...
11h 30- 12h : Les brochures et la malle
12h - 12h30 : Assemblée Générale de la Régionale
12h 30 : Repas
14h – 16h : Conférence « Les mathématiques de la cryptographie »
par Abderrahmane Nitaj, collège Louis Pergaud à Dozulé, Université Caen
La cryptographie joue un rôle important dans le monde moderne et sert à sécuriser un grand nombre de domaines et applications sensibles. Elle est ainsi utilisée pour sécuriser les systèmes d’information, les communications par Internet, les achats en ligne, les transactions bancaires, le stockage de données, les communications satellitaires, le trafic aérien, les téléphones portables, les cartes bancaires, les données médicales, etc.
Dans cette présentation, nous présenteront plusieurs techniques cryptographiques et les mathématiques qui y sont utilisées. Certaines de ses techniques sont élémentaires et peuvent être abordées pour tout niveau scolaire.